aamm

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2020

aamm

Abonné·e de Mediapart

En défense de Jean Vanier, chapitre 3

Quelques mois après la mort de Jean Vanier, l’équipe dirigeante de l'Arche qui lui a succédé a émis un communiqué de presse diffamatoire l’accusant d’avoir commis des abus sexuels et des agressions sexuelles. Ce blog essaie de démontrer l'inanité de ces accusations.

aamm

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En défense de Jean Vanier, chapitre 3


Message collectif à mes amis les membres de l'Arche et personnes accueillies à Trosly-Breuil et Cuise-la-Motte


Je suis bien avec vous tous dans cette période si triste. Mais je suis beaucoup moins triste que vous, parce que je suis persuadé, à l'examen détaillé et critique  du communiqué de M.Posner puis de toutes les informations qu'ont peut trouver sur Internet, que Jean Vanier est parfaitement innocent de ce dont on l'accuse injustement après sa mort et qu'il ne vous a pas menti lorsqu'il vous a dit qu'il n'était pas conscient des agissements criminels attribués  au Père Thomas, puisqu'il n'en avait jamais commis.


En effet, celui-ci, prêtre et religieux dominicain, a bien subi une sanction ecclésiastique à la suite de rapports sexuels, et des propos tenus aux femmes qui avaient librement choisi de se confier à lui. Ces propos, jugés non conformes aux principes de l'Ordre des Dominicains, ne constituaient ni des menaces, ni des tentatives de corruption. S’il en avait été autrement, le Père Thomas aurait été réduit à l’état laïc et exclu de l’Ordre des Dominicains par l'Eglise qui avait été saisie de son cas et lui a infligé des sanctions modérées.


Ceux qui mentent sont ceux qui prétendent que Jean Vanier a commis des abus sexuels et des agressions sexuelles, alors que l'enquête ne l'indique pas. Seul,  le communiqué de presse fait croire que ces abus seraient contenus dans une "mystique déviante". Cette expression mystérieuse qui a été inventée par les dénonciateurs n'avait été jusqu'alors utilisée qu'à propos des sanctions subies par le Père Thomas qui excluaient tout abus sexuel. Elle n'a, par ailleurs, aucun rapport avec Jean Vanier, qui, n’étant ni prêtre ni religieux, n’était soumis à aucune Règle ecclésiastique limitant sa liberté d'expression et étant célibataire, avait le droit d'avoir des relations sexuelles librement consenties.


Ceux qui abîment l’Arche, son Histoire, ses membres et les personnes accueillies, ce sont ceux qui ont diffusé au monde entier un communiqué mensonger qui a trompé tous les journaux et beaucoup de personnalités qui se sont exprimées trop rapidement et qui n'avaient fait confiance aux auteurs du communiqué que parce qu’ils étaient les successeurs de Jean Vanier.


Ceux qui dénoncent sur Internet des faits exacts concernant la vie privée de particuliers sont mis en prison, même si ce sont sont les victimes de la dénonciation qui se sont filmés eux-mêmes, quelles peines devraient encourir des dénonciateurs calomnieux ?


Vous, les membres de l'Arche, ne croyez pas ceux qui vous disent que lorsqu'il y a une grande lumière, il y a aussi une grande noirceur. La noirceur est celle de ceux qui cherchent à éteindre cette lumière.
                                                                                 André Monneron, freredecathy@yahoo.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.