aamm
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 févr. 2020

En défense de Jean Vanier

La nouvelle équipe dirigeante de l'Arche a émis un communiqué de presse diffamatoire sur la vie de son Fondateur Jean Vanier, il convient l'assume.

aamm
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En défense de Jean Vanier 

Le successeur de Jean Vanier à la tête de l'Arche Internationale, M.Stephan Posner, soutenu par une équipe de direction dont l'aumônier de l'Arche, le Père Christian Maheas, a émis un communiqué de presse soutenant que son prédécesseur, à l'âge de 42 ans, a initié des relations qu’il qualifie d’agressions sexuelles avec 6 femmes au cours d'une période de 35 ans à partir de 1970.

D'après ce que révèle M.Posner de l'enquête qu'il a commandée à un organisme spécialisé dans les scandales sexuels, ses conclusions ne justifient en rien la qualification d’agression sexuelle dénoncée.
Il indique au contraire que ces femmes étaient libres, adultes, non handicapées, n'étaient pas placées sous son autorité, que "généralement" elles avaient un besoin d'accompagnement spirituel, mais ne prétendaient ni que celui-ci leur était imposé ni avoir subi de violences physiques, ni s'être opposées à une relation sexuelle, banale après un rapprochement intellectuel ayant lié un homme et une femme pendant quelque temps. Elles ne s'en sont pas plaintes pendant des dizaines d'années, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction à l'Arche.

Jean Vanier, ni prêtre ni membre d'une congrégation religieuse, ni marié, mais ancien marin puis professeur de philo, n’avait aucune raison morale de s’abstenir de relations sexuelles.
Celles-ci ont apparemment choqué M.Posner qui a déformé les conclusions banales qu'il nous donne de l'enquête, en ajoutant aux mots "accompagnement spirituel" un commentaire personnel comportant une sonorité péjorative "à la mystique déviante", sans aucunement préciser ce qu'il entend par le terme vague de «mystique», ni par rapport à quoi celle-ci serait «déviante».

M. Posner utilise ensuite cette formule dépourvue de toute signification mais créant artificiellement un doute pour enchaîner sur les termes d'abus sexuels et d'agression sexuelle qui surgissent sans la moindre justification, constituant une scandaleuse diffamation.
Enfin il tente un amalgame avec le Père Thomas, décédé depuis longtemps et membre d'une congrégation dont les rapports avec sa juridiction  religieuse ne pouvaient concerner que des sujets de sa compétence, propres à la religion catholique.
.
Pour les femmes qui n'avaient pas sollicité d'accompagnement, M.Posner ne donne aucune justification aux mots d’abus sexuels et agression sexuelle, ce qui constitue une diffamation encore plus choquante. 

M.Posner a dénoncé par son communiqué de presse l'intimité de la vie de Jean Vanier à l'heure où celle-ci est considérée comme sacrée, même dans les cas révélés récemment où le responsable principal est l'auteur d'une vidéo de sa propre vie intime. C'est le dénonciateur qui a été mis en prison.
M.Posner et ses soutiens devront maintenant assumer leur propre mystique  qui a tenté d'abîmer l'image de Jean Vanier et celle de toute l'Histoire de l'Arche, sur laquelle ils avaient cependant mission de veiller.

L'auteur de ces lignes, André Monneron, est le frère de Cathy qui a vécu une quarantaine d'années heureuses à l'Arche et était invitée tous les mardis pour déjeuner à la table de Jean Vanier dans le Foyer où il habitait, à quelques kilomètres du sien.                         freredecathy@yahoo.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro