Hallucinant la culture dont ils héritent, à quel point connaissent t'ils l'histoire de leur pays ? De ce qui les entourent ? Les Gaulois, les Romains, les pays d'Europe, les alliances économique européenne, les flux de la métropole avec ses voisins, la vie des blancs, à la télé que des occidentaux?
56% de jeunes au chômage, bien plus de délinquance, combien sont à picoler et de défoncé pour s'occuper, les yeux rouges de partout.
Une autre partie de la jeunesse qui s'accroche à des rêves lointains, pense devoir s'exiler vers chez nous. Parlent ils espagnol, anglais ou portugais correctement s'ils n'ont eu que peu d'échange avec les voisins? Appartenant auparavent au peuple français, leur imposant notre langue en les coupant (à quel point?) Si certains en savent plus profondément sur le langage...
C'est vrai que je n'ai jamais entendu beaucoup parler de cela... Rarement. De temps à autres... Les manifestations... Les blocus, des crises dans le passé... Désolé. Que faire ? La fin du documentaire devient un de ces moments inspirant, intelligemment..