Ce billet pour vous entretenir d'un problème banal mais très handicapant pour ceux qui le vivent mal,
ci dessous un témoignage (relevé sur doctissimo) auquel j'ai instantanément compati:
Bonjour,
ça va bientôt faire 9 ans que je travaille dans la même boîte avec les mêmes personnes... et le même poste radio ! Elle me rend dingue ! Car cette fréquence qui s'appelle Option Musique (Radio Nostagie chez nos voisins français) me fout le moral à zéro.
Jamais de nouveauté (et encore, les nouveautés sont des chansons ringardes) mais tout des chansons et des chanteurs français des années 40 à 70, et même les années 30 !!! Et toujours les mêmes qui passent en boucle de semaine en semaine (même ma mère ne la supporte pas au bout de 15 jours). Les animateurs parlent de ces chansons comme si c'étaient les grandes nouveautés de l'année et ils ont l'air de se faire chier à mourir.
Mes collègues ont entre 43 et 57 ans et j'en ai 29. Avant, il y en avait une de 64 mais elle est partie à la retraite en début d'année. Et elles mettent cette radio à fond ! Et ça fait des dizaines d'années qu'elles n'écoutent que ça !
Je me suis procurée une radio pour, de temps à autre, écouter d'autres postes plus d'actualités quand je suiss dans mon coin mais je n'ose jamais la mettre car elle n'est pas appréciée de mes collègues qui s'empressent souvent de mettre la leur à plein tube.
Un temps, je mettais le MP3 mais on m'a engueulée parce que ce n'est pas poli ou dangereux (même si je n'occupe pas un poste dangereux et que je suis seule dans mon coin sans personne !). Puis je mettais des bouchons dans les oreilles, car j'ai trop souvent la radio à 1 mètre de la tronche et ces vieilles chansons me rendent folle ! Mais pour se parler, ce n'était pas génial, je n'entendais pas ce qu'on me disait.
ça peut vous faire sourire, mais cette radio me déprime grave au travail, je ne la supporte plus.


Je ne sais pas quoi faire, car à chaque fois que ce poste est allumé, je plonge dans une colère intérieure et une tristesse vraiment pesante.
Message édité par Archange Gabriel le 18-09-2009 à 14:34:14
En fait, j'ai exactement le même problème avec cette variante que, ayant fait beaucoup d'intérim ce n'est pas dans toutes les boites que je me fais harceler par cette musique ringarde; en fait ils diffusent des vieux morceaux uniquement parceque les droits de diffusion sont moins chers, et si c'est nouveau alors c'est de la promotion et ça passera 10 fois par jours...sans compter le pire, la majorité du temps d'antenne est alouée à de violentes publicités, en fait, c'est le seul but de l'existence de ces radios, si ils passent de la musique c'est uniquement dans le but de diffuser de la pub. Nous somme encore moins que des clients captifs, nous sommes des clients obligés quand on se retrouve piégé avec un simple poste sur son lieu de travail. Et n'essayez pas de négocier pour passer des émissions ou l'on apprend quelque chose, on vous répondra que "ça parle trop".
Dans la plupart des boites, que ce soit à l'atelier, au bureau et même en chantier il y a toujours au moins un gardien de haut parleur qui empoisonne les journées de ses collègues. Plus d'une fois je suis parti à cause de cela. Tu peux le demander sur tout les tons, ils te répondent avec des arguments concernant leur liberté individuelle et tout le bla bla de mauvaise fois possible, pire que les fumeurs. Puis comme ça ne dérange pas la majorité des gens, vaincu depuis longtemps, alors ils se sentent en position de force pour nous imposer ce harcèlement.
Nous somme en minorité, 1/5 en général à préférer se passer de cette insidieuse publicité permanente. J'en suis venu a penser que le seul moyen est de créer une structure au niveau nationale qui prendrait en compte ce type de harcèlement et utiliserait les moyens de pression appropriés. On paye une redevance pour se faire harceler, je peux bien payer une cotisation pour nous libérer.
Toutes vos idées ou suggestions sont les bienvenues.
Bonne journée à vous, avec le choix d'écouter ou non la radio.