
Agrandissement : Illustration 1

La guerre israélienne est une vengeance contre des actes de terreur du Hamas, guerre qui tourne au génocide contre le peuple palestinien, fatigué et épuisé de 70 ans de blocus.
Derrière cette offensive inhumaine, se cache un dessin d’une nouvelle géographie du Proche-Orient, Israël voudrait organiser un exode forcé des palestinien vers le désert du Sinaï, donc vers l’Égypte. Il faut rappeler que lors de tous les conflits israélo-arabe et israélo-palestinien, Israël a gagné la guerre et la terre et les palestinien ont perdu des vies et des territoires.
Plusieurs voix, ici et là appelle les 22 pays arabes à faire la guerre contre Israël, ils oublient que la profondeur de l’État d’Israël n’est pas sa puissance technologique, sa dissuasion nucléaire mais l’OTAN qui s’est engagé pour l’Ukraine, pour Israël, toute attaque contre ce pays est une attaque contre l’occident, le G20 et l’alliance atlantique.
Yigal Allon, général de Tsahal et ancien architecte des stratégies de défense de l’État d’Israël a écrit en 1973 : « Il faut choisir entre un Etat binational avec plus de territoires et deux États séparés avec moins de territoires pour chacun, le facteur démographique se transforme toujours en poids politique, économique, culturel et de société ».
Les bombes tuent, écrasent, détruisent mais n’écrasent pas, tant un peuple ne perd pas sa volonté de résistance, il se bat.
Yigal Allon, rajoute que le Sinaï n’est ni un problème démographique ni un problème stratégique. Cette péninsule du Sinaï peut servir trois objectifs : 1/ Constituer une zone tampon entre l’Égypte et Israël, aujourd’hui Tsahal voudrait en faire une zone tampon entre Hamas et Israël ; 2/ Servir de base pour envahir le Néguev et le centre d’Israël, ce sera le cas dans une ou deux générations à travers la démographie si on ne construit pas la paix avant ; 3/ se transformer en piège stratégique pour les forces armées égyptiennes.
Israël connait de grande tension sur son marché du travail, elle a besoin des palestiniens ou elle sera obligée d’ouvrir les vannes de l’immigration et dans les deux cas, ce choix cornélien est une fracture sur le dogme de l’État juif construit sur la génétique.
En Israël vit des arabes israélien, 20% de la population, ils seront 35% en 2050, 4.8 millions à Gaza et 4.5 millions en Cisjordanie pour seulement 8 millions d’Israéliens avec une moyenne d’âge de 35,1 ans contre 26 ans pour les palestiniens.
Inutile de continuer à perpétrer des guerres qui ne touchent que peu les militaires et les politiques mais surtout les civiles et les sans défense israéliens et palestiniens, tous humains et tous égaux. La paix doit s’obtenir par un compromis rationnel combinant le courage de renoncer à tout avoir et la lucidité d’exiger l’indispensable.
La paix et tous les territoires n’est pas possible, aucun conflit au monde n’a été réglé que par la force, c’est le dialogue et les négociations pour une paix des braves, une paix des hommes.
Je finirai par deux citations mémorables de deux hommes qui ont rêvé puis morts pour la paix des braves.
Yitzhak Rabin : « Nous sommes destinés à vivre ensemble sur le même sol de la même terre ». Puis, Yasser Arafat : « "Aujourd’hui, je suis venu porteur d’un rameau d’olivier et d’un fusil de combattant de la liberté. Ne laissez pas le rameau d’olivier tomber de ma main. Je le répète : ne le laissez pas tomber de ma main ».