Saisis par les rigueurs de la realpolitik ou galvanisés par les prestiges de la virtu machiavélique, ayant détaché leurs cogitations sereines de la torture du Bien, du Beau et du Vrai éternellement solidaires et indépendants de leurs fantasmes, de leurs fantasmagories pseudo-scientifiques, une fois que leurs pauvretés sublimes ont été mises en orbite autour de l’Utile comme source cruelle mais indubitable des cosmogonies modernes, beaucoup s’intéressent à la destruction progressive ou foudroyante de la résistance palestinienne, à moins de combiner cette double exigence selon l’alternance du jour obscurantiste et de la nuit des repentances ad hoc, du flux des mystifications et du reflux du sang coagulé, calculé, contingenté, cultivé en laboratoire pour la mort exemplaire, en musée pour la délectation esthétique des foules mélancoliques postérieures à l’Irréparable.
Peut-être ne se rendent-ils pas bien compte combien cette physique pragmatique ou métaphysique néoconservatrice illustre un déclin moral, une chute intellectuelle devenus irréversibles, tant on s’est crispé sur des quantités humainement négligeables, rentables à plus ou moins longue échéance, coûteuses pour l’économie de l’espèce comme pour les paraboles boursières, obligées de quitter la pesanteur et d’évoluer dans une trajectoire allègre, hors les ordonnées logiques et les abcisses de la conscience morale, avec pour seule appréciation éthique un coefficient enchanteur de croissance acquise, comme une vitesse sorcière, un blanc seing pour la liquidation de toute mesure, la neutralisation du bon sens et la dévoration licite de ses semblables.
Après avoir milité dans le mouvement national tunisien, le sociologue Albert Memmi vira en direction de l’Agence juive attachée à rassembler les survivants du sinistre génocide nazi, non sans répandre une peur panique dans les milieux sépharades, qui ignoraient pour la plupart jusqu’à l’existence du national-socialisme, afin de les entraîner dans la spirale de l’exode forcé, à coup de propagande et de transactions avec des gouvernements coloniaux, ou fraîchement indépendants et tout fragiles dans les pays du Tiers monde principalement orientaux.
Fils d’une Tunisienne berbère et d’un artisan bourrelier d’origine italienne, repéré malgré la pauvreté de son milieu pour son intelligence et aidé par des pédagogues de l'Alliance israélite à poursuivre ses études, le théoricien de la domination de l’homme, promu au titre exaltant de sociologue français, travailla avec acharnement à diffuser les sophismes qui lui vaudront le prix de la Société rationaliste, sans oublier la reconnaissance des persécutés dérobés à temps à l’anthropophagie orientale ! On lui doit ce raisonnement lumineux, qui est aussi une contribution insigne à la justice éternelle : les despotes arabes, écrasant les peuples soumis à leur bon vouloir archaïque, et ayant acheté la conscience confuse des intellectuels qui leur sont assujettis par atavisme, par médiocrité, par lâcheté, par cupidité, ont inventé le conflit israélo-palestinien pour escamoter leur tyrannie et occuper le racisme de leurs peuples obnubilés par une mentalité rétrograde, aggravée par la compromission de leurs élites… Ni lui, ni ses disciples ne sont pourtant allés (malgré les extrémités opportunes de leur inventivité paralogique, de leurs falsifications historiques, les manipulations si scandaleuses et si voyantes que l’Occident accablé par les atrocités nazies n’osait jamais relever) jusqu’à soutenir que les Palestiniens ont inventé l’armée israélienne, que leur résistance a forgé l’idéologie sioniste conquérante, ou que les enfants palestiniens, à force de dessiner des avions meurtriers, finissent par les susciter en vrai…
Forcé de prendre un peu en compte les données réelles du problème, pudeur académique à même d'éloigner les soupçons de désinvolture idéologique ou d'irresponsabilité éthique, A. Memmi accomplit le tour de passe-passe final. Ou coup de grâce scientifique, avec la bénédiction des intellectuels... Les Palestiniens, dit-il, sont des Arabes, dont il faut troquer le dépouillement cynique, le refoulement massif, le territoire conquis de haute lutte par un peuple malheureux, contre les concessions juives dans le vaste monde musulman, leurs propriétés et leurs biens parfois millénaires abandonnés pour trouver la paix... Suggestion informulée (car excessive) et subliminale (inscrite dans le patrimoine génétique raciste) : tout le monde sait qu'un calife musulman, las de martyriser les dhimmis hébraïques, peut bien consentir cet échange raisonnable et satisfaisant pour les deux parties... Albert Memmi fait semblant d'ignorer que la jeune Turquie de Mustapha Kemal avait déposé depuis belle lurette ledit calife d'une part ; de croire d'autre part que le commerce des êtres humains est monnaie courante dans lesdits pays... (Quant aux peuples décolonisés ou en cours de décolonisation, ils découvriront à l'O. N. U. que l'un des leurs a sombré corps et biens dans l'aventure des libérations, miraculeusement et heureusement remplacé par les élucubrations laborieuses de Memmi et l'annexionnisme intempérant d'Israël libérateur et impérial, avec sa justice exclusive et son apartheid "protecteur" itinérant !). Voilà donc l'histoire réaménagée et la géographie arrangée avec une parfaite aisance mentale, une élégance judiciaire et délibérative incomparable ! Le seul despote capable pourtant au moment où parle Memmi d'opérer cet transfert inédit étourdissant est le système colonial qui découpe à sa guise les portions du globe adéquates à son humeur prospectrice et à ses besoins en gisements, en marchés où se disputent à égalité et se négocient indifféremment valeurs mercantiles et valeurs humaines !
Telles sont les limites de la pensée magique, telles sont les possibilités illimitées de la conscience tranquille !
Les paradoxes brillants, subtils ou brutaux, s’effritent et les impératifs moraux proclamés spécieusement dans l’urgence historique et le désarroi existentiel se dévoilent, au milieu de la mascarade juridique mondiale, comme un système abusif de plus en plus insoutenable. Le rêve des intellectuels sionistes et le cauchemar de la conscience juive éprouvée par les malheurs : la tentation de terrasser un début de clairvoyance, de colmater la clairière par un ultime assaut de mensonges définitifs et un ultime déluge de feu…
Quand l'histoire se retourne, l'artiste angélique se fige sous son regard orphique ou fond comme statue de sel sous la pluie bénéfique des larmes, les éclaboussures jaillissantes du sang licite et des éclairs au phosphore...
La descendance bénie par Memmi bannisseur équanime d'Arabes encombrants n'a pas fini de nous surprendre. Le patriarche s'était donné un nom de héros désemparé et prometteur : Alexandre Mordekhaï Benillouche. Albert Camus législateur ému l'enregistra pour l'éternité à l'état civil de son humanisme restreint comme la terre (blanche), infini comme le ciel (noir), et triste comme une imposture délétère. On a les justiciers universellement compétents et les justes causes universelles qu'on peut...