Génocide à GAZA
Enjeux de l’Afrique du sud ?
A ce jour et depuis le 7 octobre 2023, les bombes continuent de pleuvoir sur d’innocents civils, enfants, femmes et personnes âgées à Gaza. Selon l’ONU le bilan fait état d’au moins 26000 morts, plus de 500 enfants assassinés par l’armée israélien.
Au nom de la vengeance, le gouvernement israéliens procède à un nettoyage ethnique qui constitue un crime contre l’humanité. Ce gouvernement veut faire croire à l’opinion international qu’il mène une guerre contre le terrorisme, que ce massacre volontaire des milliers d’innocents est une démarche démocratique pour la paix dans la région.
Ce gouvernement avec l’aide de ces alliés, utilise la propagande, des mensonges comme il a l’habitude de faire pour justifier ces crimes. La machine politico-médiatique d’Israël est très connue dans le monde entier pour diffuser les mensonges.
Depuis des décennies Israël viole le droit des palestiniens à avoir un État, colonise et humilie les habitants palestiniens. Les pays occidentaux, les pays arabes condamnes les violations du droit international par l’état hébreux, mais ne parvient jamais à prendre des mesures sérieuses pour y mettre un terme. Israël na jamais respecter les résolutions imposées par l’ONU.
Au contraire Israël continue à multiplier les collons en terre du Palestine avec le soutien des payes occidentaux et le feu vert donné par certains pays arabes.
D’ailleurs ce massacre à Gaza, n’est qu’une volonté d’Israël d’occuper gaza de nouveau et d’expulser la majorité de son peuple vers d’autres pays. Israël ne peut pas rentrer dans cette aventure sans l’accord des États unies et certains pays arabes.
L’Afrique du sud intervient et perturbe les enjeux. Depuis le jeudi 11 janvier 2023 Israël comparait devant la cour internationale de justice (CIJ), basé à la Haye, pour une accusation de génocides à GAZA, intenté par l’Afrique du sud.
En effet, l’Afrique du sud accuse Israël de violer la convention des nations unies sur le génocide de 1948, établie au lendemain de l’Holocauste qui exige que tous les pays empêchent la répétition de tels crimes. Il a déposé un document de 84 pages auprès du tribunal détaillant les actes qui, selon, lui, constituent un génocide à Gaza. L’Afrique du sud a demandé à la CIJ d’ordonner à Israël de suspendre sa campagne militaire.
Pourquoi cette démarche est importante dans le droit international ? certains se posent la question d’intérêt que l’Afrique du sud peut en tirer en attaquant Israël ?
Tout d’abord l’Afrique du sud n’est pas n’importe quel pays. L’Afrique du sud a vécu des massacres dans leur histoire, de l’apartheid, de l’oppression et du racisme institutionnalisé et une forte résistance face à cette injustice qui leur a couter des nombreuses vies.
En termes de légitimité, l’Afrique du sud est très bien placé pour porter ce dossier devant la CIJ. Alors que la plupart des citoyens du monde entier ne crois plus à ce genre d’institution. Ils pensent qu’ils se mobilisent lorsque cela concerne des pays pauvres. Cette démarche de L’Afrique du sud alerte également sur l’anarchie que le monde est en train de vivre ces dernières années, deux pois et deux mesures. Les pays pauvres ou de tiers monde doivent respecter le droit international mais lorsqu’il s’agit des pays dites riche, ils sont protégés.
L’Afrique du sud reste marqué par la personne de Nelson Mandela qui est l’un des plus grands combattants de la liberté qui a marqué l’histoire. Mandela avait rencontré deux semaines après sa libération en février 1990 le président palestinien, Yasser ARAFAT qui été également à l’époque président du OLP (Organisation de la libération de la Palestine). Lors de cette rencontre en ZAMBIE Mandela soutient la cause palestinienne, il compare leur résistance à celle de la partie du congrès national dirigé par Mandela. Il avait dit « notre liberté n’est pas complète sans celle des palestiniens » c’est une phrase qui est resté graver dans la mémoire des palestiniens et aussi du peuple de l’Afrique du sud.
Cela nous laisse conclure que cette démarche de l’Afrique du sud est une réponse aussi à la demande de leur peuple qui sets monter tout le temps solidaire avec la cause palestinienne et qui condamne ce qui se passe actuellement à GAZA.
Le monde entier sait que Israël ne respecte pas le droit international. Il n’a jamais appliqué les résolutions de l’ONU.
Néanmoins, Le 26 janvier la cour internationale de justice CIJ, a reconnu qu’il existe un « risque sérieux de génocide » et qu’il était urgent de prendre des mesures conservatrices pour défendre la population palestinienne de GAZA. Une décision prise à la majorité de 17 juges siégeant à la Haye. Malgré que la procédure judicaire pour vérifier que Israël est vraiment coupable de génocide doit prendre plusieurs années, cette ordonnance est une avancée dans le droit international, et une victoire symbolique.
C’est la première fois dans l’histoire de l’occupation que le droit international se prononce à la majorité en faveur du peuple palestinien.
A cet égard, les état unis qui présente un soutien inconditionnel à d’Israël, se trouvent sous pression, surtoutdes citoyens qui ne supporte plus de voir leur argent servir un état pour commettre des crimes de guerre.
Israël se trouve aussi coincée entre son gouvernement qui souhaite continuer le nettoyage ethnique à GAZA pour atteindre son projet et l’opinion international qui l’accuse de génocide.
Dans tous les cas l’Afrique de sud se félicite pour cette victoire, cette démarche courageuse et démocratique remets le débat autour de la légitimité des institutions qui gèrent le droit international entre les différents pays du monde entier.