abdoulaye.mbaye (avatar)

abdoulaye.mbaye

Communard Consultant DSU

Abonné·e de Mediapart

456 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2014

abdoulaye.mbaye (avatar)

abdoulaye.mbaye

Communard Consultant DSU

Abonné·e de Mediapart

S.E.M. Macky SALL Président de la République laïque du Sénégal ou Talibé !

abdoulaye.mbaye (avatar)

abdoulaye.mbaye

Communard Consultant DSU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S.E.M. Macky SALL

Président de la République laïque du Sénégal ou Talibé !

La CENA autonomie républicaine ou soumission au pouvoir religieux !

Cheikh Ahmadou  Bamba dans sa quête de spiritualité n’était pas un idéologue de l’accumulation des biens et du capital !

Pouvoir spirituel ou pouvoir temporel, de son vivant ses proches ont pu juger de sa voie !

Dans la ville sainte de Touba une Femme est vénérée !

Dans la ville sainte de Touba les femmes sont honorées !

N’est-ce pas une Femme de haut rang d’une tribu « régnante » qui avait fait d’un Homme illettré et analphabète son Epoux et un Notable de la cité ?

Et cet homme est à ce jour universellement vénéré par les croyants !

Cheikh Ahmadou  Bamba dans sa quête de spiritualité n’était pas un idéologue de l’accumulation des biens et du capital !

Ne réécrivons pas son histoire pour couvrir, à nos jours, des intérêts politico-économiques !

Nous sommes en cette année 2014 en pleine  crise systémique du capitalisme, en cette zone sahélienne d’une Afrique sous le feu des terreurs obscurantistes sources premières des intérêts des puissances étrangères occidentales et orientales !

La question fondamentale est : l’autorité de Touba prenant prétexte d’une remise en cause de la loi sur la parité prépare-t-elle l’annonce de la déclaration de la souveraineté islamique de Touba sous le régime de la charia ?

Ce serait au réel le défi politique lancé par l’autorité religieuse qui revendique le pouvoir temporel !

Il n’est plus question dès lors d’un débat sur le statut colonial ou post colonial de la ville sainte !

La France coloniale n’a jamais conféré à Touba le moindre statut  lui afférant un iota d’exterritorialité dans le cadre de son  droit colonial et foncier !

Comparaison n’est pas raison ! Alors pas d’enfumage de la terreur intellectuelle !

Ni concordat Bonapartiste, ni Latran Vaticanesque pour signifier  la reconnaissance de jure d’un quelconque statut de la ville de Touba !

L’octroi d’une réserve foncière coloniale d’une superficie de 400 ha en 1928 n’était nullement la définition d’un statut spécial mais un investissement pour une exploitation coloniale bien pensée !

En effet après le recueil policier et militaire des témoignages des chefs locaux et l’assurance que la petite confrérie n’avait aucun objectif de subversion politique anti-coloniale, Touba a été le territoire rêvé de la France coloniale pour l’implantation et le développement  d’une agriculture des comptoirs avec la garantie d’une main d’œuvre indigène privée des droits coloniaux les plus élémentaires.

La France à cette époque ne s’est pas gênée d’user des ressources humaines de son protectorat sur le Liban ou la grande Syrie de l’époque         pour la gestion privatisée des comptoirs.

30 000 ha alloués par le Président Abdoulaye WADE en 2005 !

Statut spécial ? A quel titre ? Religieux ou politique ? Statut spécial ?

Comparaison n’est pas raison !

La religion catholique n’est plus la religion de l’Etat français !

La séparation de l’église et de l’état est proclamée !

Le Haut Rhin, le Bas Rhin et la Moselle, forts de leur légendaire menace sécessionniste, sont encore sous le régime concordataire !

Le Vatican fort de sa gouvernance de l’Eglise universelle a acquis sa reconnaissance internationale, un Etat d’une superficie de 44 ha ! Touba n’est pas le centre d’un califat universel et nous connaissons l’histoire des successeurs du premier Calife !

Jusqu’aux indépendances Touba était régi par le code colonial de l’indigénat et la loi sur le travail obligatoire « abrogée » en 1946 !

Il n’y a aucun document d’Etat qui signifiait que Touba relevait d’une juridiction d’exception et le pouvoir colonial pour son exploitation ne s’est pas gêné pour user et abuser de ses prérogatives impérialistes !

La question fondamentale est : l’autorité de Touba prenant prétexte d’une remise en cause de la loi sur la parité prépare-t-elle l’annonce de la déclaration de la souveraineté islamique de Touba sous le régime de la charia ?

Le golpe « administratif» de Touba n’est pas d’ordre religieux mais politique !

Le pouvoir spirituel s’est combiné au pouvoir temporel !

La CENA va-t-elle planquer son code et botter en touche, son autonomie institutionnelle a été idéologiquement déstabilisée et disqualifiée à Touba !

La remise en cause des pouvoirs régaliens de la République est sans ambages !

Et vu le contexte des transhumances et de la dégénérescence de l’acte politique, il faut dire clairement et sans fioritures que  la validation de la liste non conforme au droit positif sénégalais serait rien d’autre qu’une forfaiture qui ébranlera les institutions de la République sénégalaise !

Un Etat dans l’Etat, on ne parle plus d’un statut spécial de facto ou de jure !

L’histoire et la culture de la République du Sénégal ne sont  pas encore celles d’une République des traditions arabo-islamiques, la liberté des cultes, la liberté de conscience sont encore des acquis incontestables pour qui veut sauvegarder l’unité d’une nation de la Téranga !

Et comme disait Olympe de GOUGES  « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits », le credo pour un PSE libéré des prédations causes des indigences économiques, sociales et culturelles !

Les femmes et les hommes du Sénégal sont à égalité les citoyens de la République et leurs droits humains souverains sont inviolables !

CITATIONS ARTICLE  DU DOCTEUR NFALLY CAMARA DE L’UCAD

Sud quotidien  mai 2014 N’fally CAMARA Dr en droit UCAD

 «Une commune ou une Communauté rurale à statut spécial peut à un moment ou à un autre se démarquer de l’Etat. Demain, elle peut même demander son indépendance et c’est la République qui va en pâtir parce que la loi va perdre son caractère général et impersonnel. Elle va s’appliquer dans une partie du territoire national et dans un autre, on va appliquer la loi islamique»,

: « Il y a des choses qui ne doivent même pas être envisageables. Vous voyez le problème des Islamistes avec l’interprétation faite de la religion musulmane. Vous avez vu ce qui se passe dans la sous région. Si jamais, on arrive à faire passer la volonté d’un chef religieux sur celle de l’Etat, les hommes politiques n’auront plus leur raison d’être». 

Alors oui, octroyer un statut spécial à Touba, c’est ouvrir une boite de Pandore».

Boîte de Pandore ou  cheval de Troie ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.