.
Considérant votre expertise en matière de vision, je vous laisse le monopole du diagnostic de la myopie, tant il est vrai que je porte des lunettes. La critique de la politique américaine ou israélienne n’est pas une posture de facilité comme aiment à le dire tous les néolibéraux publics ou cachés !
WIKILEAKS. Un soldat américain analyste du renseignement a pris la responsabilité hautement politique et citoyenne de donner à voir au monde des nations présumées unies, une facette de la démocratie yankee ! Ce sont les mêmes types de révélations qui nous ont permis hier de découvrir la vérité des Katyn et des goulags, des horreurs du Vietnam ou de l’Algérie, du Cambodge ou du Rwanda, du Soudan ou de Tchétchénie, des opérations illégales en Amérique latine ou des exécutions extrajudiciaires en Palestine ! Ce sont les mêmes révélations faites par des soldats de Tsahal sur les horreurs de la guerre d’occupation !Hillary Clinton accuse Julian ASSANGE et Manning BRADLEY de « crime contre l’humanité » et elle ne parlait pas de Guantanamo ! François Baroin traumatisé par sa jeunesse entre les RG et le GOF nous fait le coup du divan freudien «Moi j’ai toujours pensé qu’une société transparente, c’était une société totalitaire ». Le secret des affaires étrangères à la souveraineté nationale ! Les pauvres victimes des ménages et des lobbying !
Vous avez aussi cité le Burkina Faso ou le pays des « Hommes intègres » à quelques mares de crocodiles de mon Sénégal natal, Pays « de la Téranga et de la négritude »! Quelle histoire ! J’aurai aimé lire dans les documents de wikileaks le fax de Compaoré à François Mitterrand : « Yé Bwana ! Je me suis personnellement occupé de Sankara, il ne pourra plus vous outrager !Du travail propre ! Sur son certificat de décès nous avons marqué « mort naturelle » ! Yé bwana nos instructeurs ont fait la bataille d'Alger !
Ou un fax de Abdoulaye Wade remerciant notre Imperator qui lui a fourgué son vieil avion à un prix d’ami de l’internationale libérale : juste 32 millions d’euros (à défalquer du montant de l’aide au développement des biens acquis de la Présidence sénégalaise) !
Quant à la Chine ou l’Inde, je ne m’attends pas à trouver d’autres documents que les directives des multinationales et des centres financiers pour coopérer au management de ces 2 milliards de sans droits ou intouchables que nos Mandarins rouges ou nos Maharadja démocrates tiennent à la disposition des maîtres du nouvel ordre du capitalisme international ! Oui ! Avec des petites revendications pour une part plus grande du gâteau !
Dommage que les mafiosi et les yakuza n’aient pas de représentants diplomatiques, tant de secrets couverts sur la répression des mouvements syndicaux et politiques !
Une petite conclusion :
J’invite, ceux qui nous parlent d’anti américanisme primaire, d’aller rapidement à la bibliothèque du congrès américain et de détruire toutes les archives concernant le testament politique du Président Dwight David EINSENHOWER à propos du Complexe Militaro Industriel.
Mais décidément comme nous le prouve l’actualité, l’Amérique, malgré toutes les mesures de sécurité envisagées, aura toujours peur « des Papiers du Pentagone » !
Alors oui ! Valsons avec Bachir, Manning BRADLEY et Julian ASSANGE !