Projet collectif de Kôdo + Défense et illustration des libertés académiques + Le Club Mediapart
Abonné·e de Mediapart
Subalternité
La subalternité désigne l’état de ceux et celles qui se trouvent au bas de la hiérarchie sociale et dont la voix, le rôle, les actions sont ignorées ou niées. Elle désigne ainsi ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre et dont les imaginaires,les pratiques sont effacés ou détournés dans l’histoire officielle. Une définition proposée par Audrey Célestine.
Projet collectif de Kôdo + Défense et illustration des libertés académiques + Le Club Mediapart
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La subalternité désigne l’état de ceux et celles qui se trouvent au bas de la hiérarchie sociale et dont la voix, le rôle, les actions sont ignorées ou niées. Elle désigne ainsi ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre et dont les imaginaires,les pratiques sont effacés ou détournés dans l’histoire officielle.
Le terme renvoie d’abord à la pensée et aux travaux de Gramsci sur l’hégémonie culturelle. Il est repris par une école historique indienne autour de Ramachandra Guha qui a tenté d’analyser et de donner du sens aux révoltes paysannes et aux acteurs qui affirmaient ainsi leur refus de la domination et dont les luttes étaient effacées au profit d’une histoire se concentrant uniquement sur le rôle des élites. La penseuse indienne Gayatri Spivak y fait référence dans son texte devenu classique « Can the Subaltern speak ? ».