Abel Boyi (avatar)

Abel Boyi

Lutte pour la Jeunesse, contre les violences faites aux femmes et pour une meilleure considération du handicap

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2024

Abel Boyi (avatar)

Abel Boyi

Lutte pour la Jeunesse, contre les violences faites aux femmes et pour une meilleure considération du handicap

Abonné·e de Mediapart

MON CRI DU CŒUR: AU SECOURS LES TCA TUENT! (Par Majda Sall)

Au travers de ce billet, Majda Sall (34 ans, entrepreneuse) alerte sur l'un des sujets tabous de notre société, les TCA. Son cri du cœur, fort d'une expérience passée très douloureuse, doit nous interpeller sur cette réalité qui enferme jeunes et moins jeunes dans la solitude, le déni et la dépression. Elle n'hésite pas à nous faire part de son témoignage bouleversant dans son livre "MIA"

Abel Boyi (avatar)

Abel Boyi

Lutte pour la Jeunesse, contre les violences faites aux femmes et pour une meilleure considération du handicap

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

MON CRI DU CŒUR: AU SECOURS LES TCA TUENT!

(Par Majda Sall)

Derrière de magnifiques sourires se cachent parfois une lourde tristesse...Un profond mal-être...

Parfois entretenu pendant de longues années sans que l'entourage, pourtant proche, puisse soupçonner la moindre faille. La souffrance, les larmes, le dégoût de soi-même, la danse quotidienne avec la mort...

Je pourrais vous parler de moi, de ma réussite apparente, de beauté, de glamour, de lifestyle.

Je suis Majda Sall et j'aimerais vous parler des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), ce mal arrivé brusquement dans ma vie, suite à un choc émotionnel. Ce mal qui m'a broyé, ce mal dont j'étais prisonnière, avec parfois... Souvent... Un syndrome de Stockholm?...Non... 

Broyer du noir, être constamment dans le déni avec un sentiment d’auto détestation très profond. Oui je me détestais alors je pouvais, j'avais le droit de me faire du mal sans aucune notion de limite. Perdre goût à la vie, petit à petit…Je ne sais en réalité comment définir avec le recul cette complaisance que j'ai entretenu avec la souffrance pendant 10 ans.

Ces 10 ans qui auraient pu être les 10 dernières années de ma vie.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) c'est quoi?

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. 

Un trouble du comportement alimentaire (TCA) est une pratique alimentaire « anormale » associée à une grande souffrance psychique, qui s’installe durablement et dont les conséquences pour la santé de l’individu peuvent être graves. Dans ce type de maladie mentale, les attitudes face à son corps, à son poids et à la nourriture sont perturbées. Le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie y sont également très altérés.

Il est important d'être clair sur le sujet: Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques.

Fréquentes, elles ne doivent pas être confondues avec une perte d’appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple. 

Potentiellement mortels, elles nécessitent une prise en charge multidisciplinaire adaptée.

Sur le terrain la réalité est plus complexe. Ce sont des maladies honteuses dont peu de personnes osent en parler.

Le côté tabou fait qu’elles sont constamment mise en second plan, cachés dans l'obscurité des personnes qui en souffrent...

L’origine des TCA est multifactorielle et mal connue. On considère qu’il existe pour un individu des facteurs de vulnérabilité (terrain génétique ou biologique), des facteurs précipitants (régime alimentaire strict, puberté, modifications hormonales, évènement de vie stressant) et des facteurs de maintien du trouble (déséquilibres biologiques induits, bénéfices psychologiques ou relationnels).

Mais en réalité, les parcours de vie étant différents d'un individu à un autre, il ne faut pas essentialiser les causes, les sources.

La mienne est particulière, j'en parle dans mon livre "MIA"...

Les troubles du comportement alimentaire apparaissent généralement à l’adolescence et concernent majoritairement les femmes. Toutefois, ils peuvent également survenir chez les hommes, se déclencher pendant l’enfance ou à l’âge adulte.

Quels sont les différents types de troubles alimentaires aux quels j'ai du faire face?

Je suis "officiellement" une ex-boulimique-anorexique mais on dénombre plusieurs grandes catégories de troubles du comportement alimentaire. Les plus courants sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. 

*L’anorexie mentale

Il s’agit d’une restriction alimentaire visant une perte de poids significative. L’anorexie mentale se caractérise par une peur intense de devenir gros, malgré une maigreur apparente et un poids en dessous de la normale (établi à partir de l’IMC). On retrouve aussi des conduites interférant avec la prise de poids, alors que celui-ci est significativement bas.

Les personnes souffrant d’anorexie mentale sont principalement des femmes. La maladie survient généralement après la puberté, lorsque le corps se transforme, et pendant la période de l’adolescence où les enjeux sont multiples et souvent source d’incertitudes.

L’anorexie mentale se caractérise aussi par une altération de la perception du poids et de l’image du corps, proche de la dysmorphobie. Il existe deux types d’anorexie mentale : l’anorexie restrictive, la plus répandue, caractérisée par une perte de poids via le régime, le jeûne et l’exercice physique excessif, et l’anorexie avec crises de boulimie et vomissements (type hyperphagique/purgatif).

* La boulimie

La crise boulimique correspond à l’ingestion d’un volume alimentaire largement supérieur à la normale en un temps limité, de moins de 2 heures en général, de manière compulsive ou ritualisée. La survenue de ces crises est associée à des sentiments de honte, de culpabilité et de perte de contrôle.

La boulimie ne doit pas être confondue avec un autre trouble alimentaire appelé hyperphagie boulimique. Dans ce dernier cas, on observe également des crises alimentaires récurrentes, mais sans comportements compensatoires.   

Les personnes boulimiques mettent souvent en place des comportements compensatoires pour neutraliser leur prise de poids : vomissements, prise de laxatifs ou de diurétiques, périodes de jeûne et exercices excessifs. Les crises de boulimie et les comportements compensatoires surviennent au moins deux fois par semaine pendant trois mois, en moyenne. Elles peuvent en outre devenir pluriquotidiennes et parfois nocturnes. Le nombre de crises par semaine permet par ailleurs de quantifier le niveau de sévérité.

Les troubles boulimiques peuvent être associés à d’autres types d’addictions, tels que l’alcool ou le cannabis. Les patients (en grande majorité des femmes) affichent un poids normal ou sont parfois en sous-poids ou en surpoids. Toutefois, la boulimie peut passer inaperçue aux yeux de l’entourage.

La boulimie a des répercussions néfastes sur le corps, en particulier lorsque les comportements compensatoires impliquent des vomissements auto-provoqués ou l’utilisation de laxatifs et diurétiques.  

Les vomissements répétés lors des crises boulimiques peuvent endommager l’œsophage et les dents à cause de l’acidité de l’estomac. La déshydratation est un autre problème courant chez les personnes atteintes de boulimie, en raison d’une perte excessive de liquide corporel durant les purges.  

Les troubles du sommeil, la fatigue chronique, les douleurs abdominales ou encore les irrégularités menstruelles sont fréquemment observées. Les conséquences à long terme peuvent comprendre une altération du système cardiovasculaire, une insuffisance rénale ou encore un déséquilibre électrolytique grave pouvant mener à un arrêt cardiaque.  

* L’hyperphagie nocturne

Il s’agit d’une prise alimentaire non contrôlée, excessive, pendant la nuit. L’individu se réveille pour aller manger copieusement. Il va ainsi manger rapidement, de manière compulsive, sans être capable de refréner cette envie.

Cette conduite alimentaire peut se produire dans un état de demi-sommeil, la personne n’en étant pas toujours consciente. Le lendemain, elle se réveille avec un souvenir plutôt imprécis de ce qu’elle a consommé pendant la nuit. On peut parler d’hyperphagie nocturne est posé lorsque cette conduite alimentaire survient plus de deux fois par semaine, pendant au moins six mois.

Il y en a évidemment d'autres mais j’ai évoqué prioritairement ce à quoi j'ai été exposée et ce dont je parle dans mon livre "MIA"...

Quels sont les symptômes d’un trouble du comportement alimentaire?

* Les conduites alimentaires : Évitement des repas partagés, rejet systématique de certains aliments riches, choix d’aliments allégés, contrôle du poids des aliments, intervention dans la réalisation des courses ou des repas, utilisation de prétextes pour éviter des repas, périodes de jeûne, précipitation aux toilettes après les repas…

* Le poids : Perte de poids anormale en période de croissance ou rapide et excessive en cas de surpoids initial, prise de poids importante…

* Les préoccupations liées au physique : Propos récurrents sur l’apparence physique, pratique d’exercices physiques à l’excès, déformation de l’image corporelle, valorisation selon son image corporelle. Parfois, ces préoccupations précèdent ou accompagnent une « reprise en main » sur le plan scolaire ou sportif.

* Les changements d’humeur : Isolement et repli sur soi, anxiété, pessimisme, dévalorisation, dépression…

Ces comportements sont en général dissimulés et la dénégation du trouble par les personnes qui en souffrent est très fréquente, ce qui représente un frein majeur à la prise en charge.

Il existe des personnes plus susceptibles de souffrir de tca :

* les adolescentes au moment de l'apparition des modifications corporelles de la puberté ;

* les jeunes femmes après un régime restrictif suivi en raison d'un surpoids ;

* les mannequins 

* les danseurs et sportifs, notamment de compétition 

* les personnes qui présentent des maladies, impliquant un régime alimentaire pouvant être un facteur déclenchant (diabète de type I, hypercholestérolémie familiale...)

Les hommes sont également très touchés mais moins enclin à en parler malheureusement.

L’anorexie est la pathologie psychiatrique la plus mortelle!

Presqu’un million de personnes souffrent d’anorexie et boulimie en France si ce n'est plus.

On ne se rend pas bien compte mais le TCA constituent la 2e cause de mortalité chez les jeunes (16 - 24 ans)!

Il est urgent d'agir !

Illustration 2

Les complications liées à la dénutrition sont nombreuses, en particulier cardiaques, les risques suicidaires, les cancers, la dentition, les problèmes d’estomac, les choc post- traumatiques etc... Les dégâts sont souvent irréversibles. 

Médecins généralistes, psychiatres et diététiciens sont en théorie les personnes à consulter mais je n'ai pas peur de le dire, LA MÉDECINE M’A ABANDONNÉ. 

Je ne parlerais même pas de la psychiatrie dont la situation est dramatique et alarmante en France.Je n'oublierai jamais ces rendez-vous médicaux où j'étais prise juste pour une personne capricieuse qui n'avait qu'à mieux manger. Il n'y avait rien de grave.

Ce devait être passager. Oui...

Un long passage de 10 ans au bout duquel j'ai failli perdre la vie.

Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur tout un corps de métier mais la réalité est têtue. 

N’ayant jamais été diagnostiquée comme souffrant de TCA, je ne fais pas partie des chiffres officiels comme tant de personnes qui souffrent de ces pathologies multiples. J'ai du guérir toute seule, en silence et cela fait 5 ans que je suis sauvée. J’ai juste avancé en étouffant ce passé mortifère.

Aujourd'hui regarder en arrière c’est comme remuer le couteau dans la plaie. J'ai longtemps eu un sentiment d'égoïsme. 

En effet j'avais réussi à sauver ma vie, j'étais devenue une héroïne, ça avait été si dur alors pourquoi me préoccuper des autres ?

Et puis un jour mon instinct de survie m'a poussé à écrire, écrire pour avancer, écrire pour témoigner, écrire pour secourir.

Je me souviens de ce jour comme si c'était hier.

Je suis allongée sur mon sofa, en écoutant la voix de Wallen chanter des textes poignants sur des mélodies qui m’accompagnent depuis des années déjà. Ces mots qui me collent tant à la peau, qui me touchent jusqu’à mon âme... La chaleur est écrasante en cet été deux mille vingt-deux. Je me lève pour me désaltérer d’un grand verre d’eau fraîche.

Par la fenêtre ouverte, j'entends des rires d’enfants monter jusqu’à moi. Je me penche et j’observe des petits garçons et des fillettes s’amuser joyeusement. L’une d’elle retient mon attention...

Ses cheveux noirs sont très longs et atteignent déjà le bas de son dos. 

Quel âge a-t-elle ? Cinq, six ans ? Peut-être sept...Elle est si jolie avec son visage d’ange et son insouciance qui la rendent solaire. Cette fillette me ressemble, j’étais exactement comme elle, il y a quelques années de cela.

Cette gamine que je ne connais pas, qui jouait au bas de mon immeuble parisien, sera un véritable déclic pour moi. Je me suis levée pour rejoindre mon bureau. Il fallait absolument que j’écrive, que je transmette mon histoire, que je témoigne de l’enfer que j’avais vécu. Pour cette petite fille et pour toutes celles qui risquent d’être un jour confrontées à un véritable fléau de société...Et quelle épreuve... Les larmes, le sang, les conséquences sur mon corps, la solitude... 

Il a fallu affronter à nouveau ce passé si douloureux, le détailler pour aboutir à un ouvrage de 400 pages. Mais aujourd’hui j’aimerai aider ceux qui souffrent comme j’ai souffert .

Oui, je sonne l’alarme, être anorexique ou boulimique n’a rien d’anodin!

Je suis enfin prête à dévoiler mes 10 années de douleur et apporter mon soutien à ces malades , bien trop souvent discrets et silencieux.

J'interviens aussi avec Abel Boyi et l'association "FR - Tous uniques, tous unis" (www.frtousuniquestousunis.com) auprès des jeunes et je vois les réactions de détresse. 

La journée du 2 juin, journée mondiale contre les TCA, a confirmé l'indifférence, la mise au placard de ce sujet crucial malgré quelques actions par ci, par là.  Il est temps de sortir les TCA de l'indifférence et nous devons nous unir pour gagner ce combat qui s'annonce difficile.

Robin Williams a cette merveilleuse citation:" SI NOUS VOULONS COMBATTRE UNE MALADIE, COMBATTONS L’UNE DES MALADIES LES PLUS TERRIBLES DE TOUTES, L'INDIFFÉRENCE."

Let's Go!

Majda Sall 

(Aides avec sites: la mutuelle des étudiants, inicea et ameli)

Illustration 3

Lien pour commander mon livre MIA:

https://www.amazon.fr/Mia-Majda-SALL/dp/B0CL11WYGF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.