Le Nouveau Monde est là. L'entendez-vous ? Cette jeunesse, qui se soulève. Tous, jeunes et moins jeunes de tous les pays, nous en serons les artisans. Si nous le décidons. Vraiment. Dès aujourd'hui.
Tout est à construire, à reconstruire. Tout est à réinventer. Quel défi, quelle chance ! Les jeunes qui manifestent pour le climat posent l'acte I d'un mouvement qui va - qui doit - tout faire changer de fond en comble.
Il faut toutefois, jeunes, moins jeunes, que vous le vouliez vraiment. Cela suppose d'abord de fonder l'ordre social sur la solidarité et l'accueil. Sur la culture de la modération. Il faut tout repenser, de A à Z. Ce Nouveau Monde va naître, et, j'émets ce vœu, rien ne pourra plus désormais l'empêcher de le faire advenir.
Nous n'irons plus étudier et travailler pour des groupes qui n'ont d'autre désir que l'appât du gain, que de faire fructifier l'argent aux dépens des vies et de la vie sur Terre. Chacun travaillera - ce sera le droit au travail universel - et ce travail aura un sens, car il participera de fait à toute la société nouvelle. Il ne peut plus, aujourd'hui, y avoir quelques puissants qui gardent tout dans leur poche, et de l'autre côté des milliards de gens qui n'ont plus rien pour vivre.
Nous vivrons dans un monde juste et équitable. C'est la seule Révolution qui vaille. Nous cesserons de consommer pour consommer et de produire pour produire. Nous cesserons de renouveler sans cesse nos appareils. Avons-nous seulement conscience qu'une bonne partie de l'humanité est en situation de quasi esclavage pour fabriquer nos smartphones ou nos vêtements ?
Nous créerons un Nouveau Monde, avec un nouveau visage. Une société dans lequel nous œuvrerons chacun au bien commun. J'appelle à la Révolution contre tout ce système productiviste qui, sinon, nous promet le chaos d'ici la fin du siècle. Inventons un autre monde, tant que cela est encore possible.
Agnès Bourahla-Farine, journaliste et auteure