abirato (avatar)

abirato

En activité «

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2026

abirato (avatar)

abirato

En activité «

Abonné·e de Mediapart

Indépendance

Le monde est en ébullition et nous essayons frénétiquement d’expliquer les errements catastrophiques des décisions politiques mondiales. On peut certes trouver beaucoup d’explications à cette cacophonie. Et après ?…

abirato (avatar)

abirato

En activité «

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde est en ébullition et nous essayons frénétiquement d’expliquer les errements catastrophiques des décisions politiques mondiales. On peut certes trouver beaucoup d’explications à cette cacophonie. Et après ?… Comment revenir à un monde acceptable, raisonnable et soucieux du bien commun ? Les négociations ?  La diplomatie ? Le poing sur la table ? La dissuasion ?  La guerre, il ne faut pas y penser….surtout contre des  empires hégémoniques, tout puissants. Alors ….Malgré notre intelligence et notre suprématie immémoriales, l’augmentation des budgets militaires, notre arme atomique dissuasive…….On s’aplatît comme des carpettes et on laisse passer. La vérité c’est que nous sommes depuis longtemps les satellites des USA et que nous dépendons  beaucoup trop d’eux pour avoir la moindre velléité d’indépendance. 

On crée toujours plus de besoins, on les assouvis au plus vite et on en crée de nouveaux….sans bien saisir la dépendance que cela implique politiquement, économiquement,  ses interférences sur notre fameuse  indépendance nationale et  les conséquences  sur notre liberté, pris en otage par les marchés internationaux et les profits économiques d’un quarteron omnipotent de prédateurs. L’intérêt vital du citoyen, lui, n’est pris en considération qu’en tant que reproducteur et consommateur, rouages indispensables à la marche forcée du monde vers son autodestruction. Nous ne pouvons nous empêcher de commenter, discuter, argumenter, polémiquer, tergiverser pour croire encore a une possible  action/réaction.  Il faut savoir  se satisfaire de son incurie. Mais les carottes sont cuites depuis bien trop longtemps.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.