abirato (avatar)

abirato

En activité «

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2025

abirato (avatar)

abirato

En activité «

Abonné·e de Mediapart

La guerre

Nous ne supportons plus la moindre violence dans notre quartier, à notre porte, mais la violence XXL de la guerre à 2 ou 3000 km/h nous galvaniserait ? Faut-il préciser que la guerre ne s’arrête pas quand on éteint la tv et les morts ne se relèvent pas à la fin pour saluer le public ?

abirato (avatar)

abirato

En activité «

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cimetière © Internet

Guerre!

Je ne sais qu’une chose de la guerre : Elle tue !  Il paraît même que c’est le but. Le dernier sur le théâtre des opérations à gagner. Pourquoi alors ne pas séparer les belligérants et régler les différents existentiels et inconciliables par un duel au sommet des états en conflit ? La mort aurait son dû tout en limitant les dégâts. Je sais, je sais je ne suis pas la première à soumettre cette proposition pertinente mais oh combien utopique !  C’est toujours la jeunesse du peuple qui est envoyée en première ligne. D’un autre côté il faut bien  le reconnaître nos « responsables politiques »             s’inquiètent gravement de la dette colossale du déficit (creuser à coups de baïonnettes) que l’on va laisser à nos enfants…..qui seront morts sur le champ de l’horreur  ! 

Le dernier débat du jour sur l’attaque probable de la Russie contre l’UE est  d’un grotesque fini,  un galimatias de réflexions contradictoires, de raisonnements alambiqués : Sur les forces en présence, sur les budgets, sur le déficit, sur l’économie de guerre,  l’armement, sur l’arsenal atomique…. Au début de « l’opération spéciale » des Russes  en Ukraine,  son armée était qualifiée par les médias de déficiente. Mais après deux ans de guerre intensive en Ukraine, ils seraient près à nous envahir ! 

L’Europe,  orpheline des USA, prise de court, met en place d’urgence  l’économie de guerre pour augmenter considérablement  son arsenal d’ici  trois ou quatre ans.  Il   faudra construire des usines, embaucher des ouvriers et produire, produire, produire entre autre tout ce que les USA nous vendaient « sous condition ». Bien, mais il y a un blême dans ce raisonnement belliciste  : Pourquoi la Russie attendrait 3 ou 4 ans pour nous attaquer ? Pourquoi  attendre que l’Europe soit en ordre de bataille ? De plus, si je peux me permettre, on a perdu apparemment la bataille de l’Ukraine malgré le soutien des USA et de l’UE ? Alors quelle issue pour le combat Russie vs UE ? La peur comme lubrifiant à la cohésion nationale à la mobilisation ? Une guerre pour booster l’économie des marchands d’armes ? Pour mettre à  mal l’Etat-Providence ? Pour faire taire toute opposition ? Pour la mise sous le boisseau des causes et conséquences du changement climatique ?


Quid des Nations-Unies de l’ONU  ? Quid du libre-échange, de son interdépendance internationale, de sa mondialisation heureuse de paix et de prospérité ? Quid de la bombe  atomique valeur sûre de la dissuasion et de la paix sur terre. Ses piles seraient-elles hors d’usage ?  Faudra-il revenir au chemin des dames, aux baïonnettes, au gaz moutarde et autre joyeuseté de 14-18  ? Combien faudra-t-il de morts pour consentir enfin à s’asseoir à la table des négociations   et trouver un moyen de vivre en paix. Il existerait paraît-il un éternel féminin mais l’éternel masculin c’est pas mal non plus ! Sans parler de la C….. humaine universelle.                       Mireille MOUTTE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.