Je regarde sur la 5 « C’est ce soir «. Deux modèles, deux mondes agricoles s’opposent sur le plateau : l’agriculture intensive industrielle exportatrice vs l’entreprise agricole familiale. D’un côté la recherche du produit le plus rentable à n’importe quel prix, de l’autre l’élevage à taille humaine, le circuit court, la qualité (Un brin manichéen). D’un coté des échanges internationaux industriels favorables à la balance commerciale et au PIB de la France. De l’autre côté des agriculteurs attachés aux terroirs familiaux mais entre les mains de l’agro-industrie et des enjeux européens. Encore une fois le libre échange triomphant, son marché et sa miraculeuse régulation au mieux des intérêts de tous a fait pschitt… ! Un spectacle bien huilé qui ne remet pas grand chose en cause si ce n’est pour qualifier l’adversaire de productiviste ou de rétrograde. Entre les deux les consommateurs pris en tenaille par leur porte-monnaie et les injonctions de la mal-bouffe.
Je regarde ailleurs par distraction coupable et ce sont les documents Epstein contre Trump qui font pschitt ! … Mais qui ont complètement rempli leur rôle de rideau de fumée pour éviter ce qui fâche (Mercosur, pauvreté, agriculture, impôt, sécurité sociale, budget des ménages, écologie, guerre, Europe etc…) Les USA bombardent la Syrie pour supprimer des responsables islamiques... La guerre continue en Ukraine avec sa légion de morts quotidienne. Les USA lancent son armada pour encercler le Venezuela état désigné narco-trafiquant…Ils arment Israël contre les palestiniens. Les fonds verts des banques françaises financent les entreprises d’armement….Par habitude je vais sur internet lire les journaux et là c’est le procès LAFARGE qui me saute à la gorge avec ses subventions à l’Etat Islamique et ses conséquences sur les actes terroristes en France. Il n’y a plus de pschitt … Ce n’est pas assez affriolant pour passer à l’antenne…..
Je ne sais pas si c’est encore utile, nécessaire et même indiqué de regarder, écouter, lire ces abominations en cascade. Mais comment ignorer ses sens encore indispensables à la vie de tous les jours. Heureusement il y a la magie de Noël et ses illuminations pour nous mettre des paillettes dans les yeux.
Il serait peut-être temps de s’unir pour renverser rapidement la table et les véritables problèmes d’un modèle de société obsolète qui nous mène au chaos. Nos quelques manifs vont certes perturber pour quelques temps leurs arrangements, mais on sait bien qui a la plus forte force d’inertie. Et comme le dit si bien John Wayne aux tuniques bleues à la poursuite des apaches : « En avant en file indienne ». Mireille MOUTTE
Agrandissement : Illustration 1