Une première saison riche et encourageante
Le 12 décembre 2022, Mediapart lançait sa nouvelle émission interactive sur Twitch avec Mickaël Correia pour présenter la BD Le Monde merveilleux d’Amazon : pollution, superprofits, précarité. En effet, nous savons que la plateforme Twitch est la propriété d’Amazon et donc de Jeff Bezos. Il nous était important de marquer le coup pour notre première émission, et d’essayer, autant que faire se peut, de préserver notre liberté de ton avec une pointe d’impertinence, dans un environnement monopolisé par les Gafam. C’est dans cette même dynamique que nous refusons la monétisation de la chaîne. Nous avons bloqué les abonnements payant sur Twitch et nous encourageons l’abonnement à Mediapart. En effet, c’est le modèle économique de Mediapart qui nous permet de prendre cette décision en toute indépendance.
Dans la continuité de ce premier épisode, nous avons tourné 29 émission de deux heures, avec des membres de l’équipe de Mediapart : des journalistes de tous les pôles, mais aussi Yassine Zouggari, administrateur système, Marie-Hélène Smiejan, directrice générale d’alors, Maxime Lefébure, un des membres du service relations humaines, Gaëtan Lefeuvre coordinateur des community managers, ou Carine Fouteau codirectrice éditoriale.
Nous avons parfois été proches de l’actualité, comme lors de notre émission spéciale sur la réforme des retraites avec Dan Israel, sur la crise des transports du quotidien avec Khedidja Zerouali, ou autour du 8 mars avec la gender editor Lénaïg Bredoux. D’autres fois, nous avons accompagné des projets de Mediapart, comme à l’occasion de la sortie du film Guet-Apens. Des crimes invisibles, avec Mathieu Magnaudeix, avec Mathilde Mathieu pour la sortie du livre La Haine ordinaire, ou encore avec Fabrice Arfi pour l’ouvrage Mediapart : 15 grandes enquêtes.
Mediapart revient sur Twitch tous les lundis
Lundi 4 septembre, Ana accueillera à partir de 19 heures Sébastien Calvet, responsable photo de Mediapart, qui travaille en collaboration avec les graphistes pour illustrer les articles du journal et qui coordonne et sélectionne des portfolios. Puis, la semaine d’après Tarik, recevra Pauline Graulle, du service politique, pour décrypter la rentrée politique et la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, un peu plus d’un an après les dernière élections législatives.
Vous retrouverez les séquences habituelles : la lecture d’articles, l’échange avec les journalistes, les conseils de lecture, et des surprises...
Comment faire pour suivre le live ?
Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos seront sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au tchat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pourrez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. Il faudra suivre la chaîne depuis au moins 10 minutes avant de pouvoir participer à la discussion.
Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission sera en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.
Et si vous voulez nous soutenir, ne payez pas de sub (la monétisation sur Twitch). Sur chaque sub, si la moitié de l’argent revient à la chaîne, l’autre arrive dans les poches d’Amazon… À la place, abonnez-vous à Mediapart.
S’y retrouver sur Twitch
La plateforme Twitch a son propre vocabulaire, et oui cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais. Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension. Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».
- Suivez « Abonnez-vous » sur Twitch : https://www.twitch.tv/mediapart
En attendant, vous pouvez retrouver toutes les archives en replay ici !