abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2013

abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

Pujadas: je pense, donc je fuis!

abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le dernier numéro du journal FAKIR (en vente en kiosques pour 3 euros) vient de paraître.

Dans ce numéro 61 du magazine d'enquêtes sociales, que vous pourrez acheter jusqu'en septembre prochain, on trouve notamment un entretien avec l'historien, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste Emmanuel Todd, ("ce qui mine, c'est le sentiment d'impuissance") qui revient longuement sur les grands thèmes de "l'illusion économique" - libre échange, nation, monnaie unique.. - et sur la bataille des idées qui est en cours.

On lira aussi un grand dossier sur la pêche "dans les filets du libre-échange" avec des témoignages recueillis à Boulogne sur Mer auprès de marins, de chercheurs, d'associations etc... , la rubrique didactique "wikiluttes", consacrée cette fois à Robespierre (j'en connais ici qui vont aimer!); un flingage en règle de certaines stars de la chanson (sur la page "j'ai envie de tuer...") et bien d'autres articles et brèves agrémentées de jolis dessins en couleur que je vous laisse le plaisir de découvrir.

J'ai pour ma part particulièrement aimé les quatre pages consacrées à un débat (dans une classe prépa à sciences-po d'un lycée de Nanterre) entre François Ruffin, un des rédacteurs du journal, et le chien de garde du pouvoir l'éminent journaliste de France 2 David Pujadas.
Débat qui n'a en réalité pas pu avoir lieu, monsieur Pujadas, qui avait d'abord accepté l'idée, ayant ensuite refusé une fois qu'il a appris qui allait être son contradicteur ("je n'ai pas envie de débattre avec François Ruffin, même s'il a sans doute beaucoup de qualités" dixit Pujadas!)

A découvrir non pas pour se défaire de ses dernières illusions sur David Pujadas (qui donc pourrait en avoir encore?!) mais parce que c'est l'occasion de lire un excellent exposé critique sur les médias de masse en général, et le jité de France 2 en particulier!

Pour savoir où trouver FAKIR près de chez vous: http://www.fakirpresse.info/-ou-trouver-fakir-.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.