Depuis quelques mois, j'ai de longues et passionnées discussions avec des collègues (ou des potes) musulmans, discussions relatives à la laïcité, à la place des religions dans l'espace public etc..
Dans le climat ambiant de confusion totale, c'est difficile de se faire entendre.
J'essaie tant bien que mal d'expliquer que, si je suis personnellement contre toutes les religions, si je suis bien évidemment un ardent défenseur de la laïcité "à la française" (1), moi je n'ai rien, mais strictement rien à voir, avec les racistes du FN, de Riposte Laïque, d'apéro saucisson pinard et d'autres faux nez qui dissimulent leur racisme et leur islamophobie sous les oripeaux du combat pour la défense de la laïcité..
Des gens que vous ne verrez d'ailleurs jamais critiquer les entorses à cette même laïcité lorsqu'elles sont le fait de catholiques.... ( "Ah mais la france est avant tout un pays chrétien" vous diront ils. une conception de la laïcité à géométrie variable qui n'est évidemment pas la mienne!)
Ces conversations me prennent plein d'énergie,et je suis obligé de me justifier sans cesse pour ne pas être catalogué rapidement par mes propos anti religion.
C'est difficile d'expliquer par exemple qu' à titre personnel je déteste le Hijab car il envoie le message que la femme ne serait qu'un objet de désir - et l'homme un animal incapable de réprimer ce désir! - mais que je suis bien sur CONTRE l'interdiction de la burqa et la stigmatisation des femmes qui portent le voile dans la société actuelle!
(on commence par interdire la burqa ou le voile dans l'espace public, puis ce seront les minijupes, les nombrils à l'air que l'on interdira!)
Un vieux camarade de mon syndicat m'avait dit un jour alors que nous rédigions ensemble un tract : "plutôt que de rentrer dans de longues démonstrations sur ce que pense ton adversaire, donne plutôt les faits: cite le directement c'est bien plus parlant et c'est imparable".
Or, il se trouve que par le plus grand des hasards (il est très rare que je feuillette, encore moins que je lise la "presse" gratuite) je suis tombé hier matin sur une interview du vieux JEAN MARIE LE PEN dans 20 minutes.
Dans cet entretien d'une page , le "journaliste" pose une question à Le Pen relative à la posture de défense de la laïcité du FN depuis quelques années. Et, en trois phrases, Jean Marie Le Pen explique très bien la profonde différence entre leur laïcité et la mienne...
Merci, vieux facho, de t'exprimer aussi clairement et de démontrer en trois phrases qu'il y a rien, mais vraiment rien de commun entre nos conceptions de la laïcité!
Voici l'extrait:
Votre fille dit défendre la laïcité. Pendant des années, c'est un mot qui était absent au sein du discours [du Front National]..
Réponse de Jean Marie LE PEN:
Marine le Pen n'est pas une philosophe laique, promoteur de valeurs philosophiques particulières. C'est un combat contingent, lié évidemment à la montée de l'islamisme. C'est l'un des combats parallèles à celui contre l'immigration massive.
Trois petites phrases pleines de sens, donc , qui méritent qu'on les explicite (vite fait):
- Marine le Pen n'est pas une philosophe laique, promoteur de valeurs philosophiques particulières.
Eh oui, la laïcité s'inscrit dans un ensemble de "valeurs philosophiques particulières" et ce ne sont pas celles du FN.
Le Pen ne précise pas de quelles valeurs il s'agit, mais on peut aisément deviner qu'il s'agit, notamment, des valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité. Eh bien moi, sans aucun doute, mon attachement à la laïcité s'inscrit dans cet ensemble de "valeurs philosophiques particulières".
Je rajouterai même que je suis même .. cosmopolite pour reprendre un vieux démon de Le Pen
[la laïcité]'est un combat contingent, lié évidemment à la montée de l'islamisme.
Deux éléments retiennent mon attention : la laïcité du FN est CONTINGENTE, c'est à dire, d'après le petit Robert "qui peut se produire ou non, accidentel, éventuel, occasionnel."
En d'autres termes, le combat pour la soi disant défense de la laïcité au FN est accessoire, opportuniste.. et lié (évidemment allais je dire!) à une soi disant montée de l'islamisme.
Rien à voir avec ce que je défends.. Et pour ma part, je ne constate nullement une montée de l'islamisme mais, plutôt, une radicalisation et un repli communautaire contemporain que l'on constate, malheureusement, dans toutes les religions, juive, chrétienne, musulmane. Et ce sont CES radicalisations, que je combats.
En nous parlant de " la montée de l'islamisme", Le Pen prend le soin de bien nous préciser que sa vision de la laïcité et sa défense de la neutralité de l'espace public sont uniquement dirigés contre l'islam, alors même que l'islam ne pose pas plus (ou pas moins!) de problème que les autres religions qui essaient toutes de s'imposer dans l'espace public et de grignoter un peu de nos libertés.
Nul doute que les propos de Le Pen ont d'ailleurs également pour but de rassurer les nombreux catholiques intégristes qui votent FN et qui ne supporteraient pas que celui ci dénonce les atteintes à la laïcité de leur Eglise en france - elles sont bien plus nombreuses que celles des musulmans alors même que les Catholiques, les vrais Catholiques pratiquants ne représentent plus grand chose en france aujourd'hui!
Enfin, la cerise sur le gateau, pour ceux qui n'auraient pas compris ,jean marie Le Pen enfonce le clou:
"[la défense de la laïcité] est l'un des combats parallèles à celui contre l'immigration massive"
Eh ouais, le vieux Le Pen voit un rapport entre la défense de la laïcité et le "combat contre l'immigration massive".
On voit bien qu'en réalité il veut semer la confusion en faisant passer les défenseurs de la laîcité pour des racistes.. ou les racistes pour des défenseurs de la laïcité!
Moi, déjà, outre le fait que je serai plutôt du genre à dire: "étrangers, ne nous laissez pas seul avec les français" (surtout s'ils ressemblent à JM LEPEN) je ne vois pas le rapport mais alors pas du tout entre l'immigration (qui est tout sauf massive d'ailleurs!) et la laïcité.
CQFD! Merci donc à Le Pen d'avoir exprimé de de façon aussi claire que la prétendue laïcité que défend actuellement le Front national n'est que RACISME et ISLAMOPHOBIE.
1) ce que j'appelle la laïcité "à la française", c'est une vision de la laïcité où les religions ne sont qu'une affaire privée, par opposition à une laïcité à l'anglo saxonne où elle serait plutôt la diversité des religions dans l'espace public...