abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2013

abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

ça se passe à Presles!

abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fête de Lutte Ouvrière, PRESLES (Val d'Oise) 18, 19 et 20 mai 2013

Je le précise tout de suite: je ne suis pas adhérent ni sympathisant de Lutte Ouvrière. Je suis même plutôt en désaccord avec leurs orientations, la plupart du temps (pour diverses raisons qui ne sont d'ailleurs pas l'objet du présent billet...).

J'ai bien sûr beaucoup de respect pour les militants de LO, et je me sens évidemment plus proche d'une Nathalie Arthaud ou d'une Arlette Laguiller que d'un Jean Jacques Ayrault, d'une Cécile Duflot ou .. d'un Jérôme Cahuzac.
Question de situation sociale, sans doute. Mais mes affinités avec cette organisation s'arrêtent là .

Mais ceci étant dit.. je voudrais vous parler d'une manifestation très importante qui se tient tout ce weekend en région parisienne, dans la forêt de Presles plus précisément, dans le Val d'Oise.

Une manifestation artistique, politique, culturelle... et aussi, ou peut être avant tout, une grande fête.

Et ce pendant trois jours, samedi, dimanche et lundi prochains, ce "lundi de Pentecôte" que le gouvernement Raffarin a essayé de supprimer en prenant prétexte de la canicule tragique de 2003.(1)

La fête annuelle de Lutte Ouvrière, à la fois festival de concerts, meeting politique, bal populaire, centre de conférences, parc de jeux pour enfants et bien d'autres choses encore.. se passe donc autour d'un château, qui est propriété de l’organisation L.O. à Presles, dans un splendide domaine boisé.

Pendant l'année ce château leur sert notamment pour des stages de formation politique de leurs militants, où ils alternent sessions théoriques, sports et détente.
D'ailleurs au passage.... je me souviens avoir vu  il y a quelques années  sur une grande chaîne nationale un documentaire complètement pourri, un pseudo reportage qui prétendait percer les prétendus secrets d'organisations "trotskistes", notamment L.O. et le P.O.I.

A cette occasion, les "journalistes" s'étaient rendus dans le château de Presles et ils l'avaient visité, en tant que centre de formation de militants, donc. Il fallait voir la véritable consternation des journalistes quand ils ont vu, dans le château, les bibliothèques garnies d'ouvrages qui sont à  la disposition des militants...

"Comment??? Les militants de LO passent une partie de leurs vacances à LIRE???" s'exclamaient ils en prenant les téléspectateurs à témoins.. C'était pour eux la meilleure preuve que Lutte Ouvrière était, en effet, une organisation peu recommandable.. 

Mais revenons à cette fête. Elle se tient donc dehors, autour du château (dont le rez de chaussée est accessible, transformé en grande librairie le temps de le fête), où sont installés de très nombreux stands, animations et autres buvettes. Pour ceux qui connaissent, c'est comparable dans l'organisation à la fête de l'Humanité, mais en beaucoup plus petit - en plus "à taille humaine" je dirais. Autre grande différence avec la fête de l'humanité: la totalité des stands, j'ai bien dit la totalité, est assurée, bénévolement, par des militants ou des sympathisants de l'organisation.
Mieux: toutes les activités pour les enfants sont gratuites. A l'entrée (gratuite pour les moins de 14 ans) les enfants
se voient remettre un carton orange qui leur permet d'accéder gratuitement à toutes les animations. Chamboule-tout, chasse au
bison (à la sarbacane); tir à la patate, course cycliste, baby foot géant.. tout est en libre accès, et dans la bonne humeur.

Quant aux adultes, ils trouvent bien sûr leur bonheur aussi dans les très nombreux stands gastronomiques, du couscous à la
sardine grillée en passant par les acras de morue avec le ti punch ou la paella... et j'en oublie bien sûr.

Point de vue musique, il y a bien sûr plusieurs scènes où des musiciens très variés se produisent; il y aussi un théâtre,  un cinéma (gratuit aussi et passant des films récents ou d'autres plus "classiques", voir dans les commentaires ci-dessous) et également une "cité des sciences" où se tiennent des conférences sur différents thèmes. Ailleurs, ce sont des débats politiques avec des militants de différents horizons.  Les activités sont gratuites, seules la nourriture et la boisson (et certaines rares animations) sont payantes. Les prix sont très raisonnables, et tout se passe avec le sourire.
Croyez moi, c'est un vrai coin de paradis. Le genre d'endroit où l'on oublie un peu le système capitaliste pourri où tout ne tourne qu'autour du fric, et où l'on se prend même à rêver un peu en se disant que, oui, décidément.. un autre monde est possible!

(... et vive l'idée communiste! )

 (1) si le principe d'une journée travaillée en plus par an a été acté à cette occasion, divers accords de branches ont assoupli les modalités de cette journée de "travail gratuit" acquittée, rappelons le, par les seuls salariés. Vous avez dit lutte des classes?....


Vous trouverez tous les détails pratiques concernant la fête ici: http://fete.lutte-ouvriere.org/


Le programme complet: http://fete.lutte-ouvriere.org/?-le-programme-complet-69-

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.