Soyons honnêtes... Le titre que j'aurai du mettre, c'est "Fumer tue, peut-on risquer sa vie?" car c'est celui du livre de Guillaume Pingeard de Gurbert dont je vais parler dans ce billet.
Mais en vérité "peut on risquer sa vie?" je trouvais ça plus accrocheur comme titre que "Fumer tue".
Eh oui, cette dernière phrase est d'une grande banalité aujourd'hui, au point que c'est devenu l'évidence de l'évidence de la lire partout ou de la proférer à tout bout de champ comme si le tabac et sa fumée étaient l'alpha et l'oméga des problèmes de santé publique dans ce pays...
Fumer tue, le fumeur se tue et il tue les autres ( le fumeur est un assassin en fait...)
Or, quand on y pense vraiment, il est tout de même un peu discutable, ce slogan!
"Fumer PUE", ça, tout le monde en conviendra... (et ce n'est pas juste un jeu de mot : fumer pue, c'est l'évidence pour un non fumeur, et même parfois aussi pour un fumeur..).
Mais "Fumer tue" , par contre?
Pour avoir personnellement fumé des milliers de paquets de clopes où il était marqué en gros "fumer tue " en plein de langues différentes, je vous jure que je suis encore bien vivant et que c'est bien moi en personne qui écris ces lignes .
Il s'agit d'une évidence... pas si évidente donc!
Comme disait Cyrano de Bergerac (fumeur celèbre s'il en est, et qui en vertu de la particularité physique qu'on lui connaît avait la détestable habitude de fumer sous la douche..) :
"Fumer tue", c'est un peu court jeune homme!
... C'est en tous cas cette expression triviale qui a inspiré l'excellent petit livre dont je veux vous parler ajourd'hui....
"Chose frappante, la formule "fumer tue" n'est ni un diktat, ni un interdit. elle ne dit pas "ne fumez pas, ,elle ne dit pas non plus "il est interdit de fumer". Que dit elle au juste?.. "
se demande Guillaume Pigeard de Gurbert, l'auteur du bouquin dont je vous parle. Pour annoncer la couleur dès l'introduction:
"Ce livre décode le placard "Fumer tue" pour qu'il se décolle et laisse voir la face cachée du tabac. Sous un simple objet de commerce apparaîtra alors un véritable art de fumer, et sous le logo sanitaire se révélera pour finir une pratique proprement métaphysique. ."
Ne croyez pas qu'il s'agisse pour autant d'un vulgaire pamphlet provocateur contre les campagnes anti tabac actuellement en cours que certains (dont moi) qualifient parfois de "croisade" pour insister sur leur aspect irascible et intolérant. ..
Bien au delà du coup de gueule salutaire, formidablement argumenté et qui plus est bien écrit, l'auteur nous explique comment le tabac, la clope plus précisément, représente le "poumon du libéralisme" pour reprendre son jeu de mot et il n'oublie pas d'amocher au passage (à très juste titre) les multinationales du tabac et leur cynisme absolu (et meurtrier). (1)
Mais, et c'est là bien sûr que ce livre sort du rang, il rappelle pourquoi et comment fumer est avant tout un art, une métaphysique et on se fait bien entendu plaisir en lisant notamment que: " L'habitude de diagnostiquer une pathologie là où se manifestent un art et une métaphysique est symptomatique de notre époque qui rêve de normaliser le mystère de l'existence humaine"
.. Joliment dit, non?!
Le livre se termine par un chapitre intitulé "quelques gouttes d'antidote" qui compile des citations plutôt originales sur le tabac. Certaines feront sourire aujourd'hui, comme celle où Diderot et d'Alembert expliquent dans leur encyclopédie que "le tabac est employé à la guérison de maladies..." , et d'autres sont carrément jouissives comme celle d'Antonin Arthaud que je fais mienne:
"Les toxicomanes ont sur la société un droit imprescriptible qui est celui qu'on leur foute la paix".
Ou encore cette dernière :
"Nous défendons à tous ecclésiastiques de faire coutume d'user du tabac (...), notamment et en tous cas dans les églises, pour exterminer cette indécence scandaleuse de la maison de Dieu" (BOSSUET Ordonnance Synodale, 1698)

FUMER TUE, PEUT ON RISQUER SA VIE de Guillaume Pigeard de Gurbert
Flammarion collection ANTIDOTE (2011) 8€ (soit le prix d'un gros paquet de clopes maintenant en France )
(1) Au sujet des multinationales de la clope et sur un ton un peu plus sérieux, je vous conseille vivement de lire l'excellent billet de Marc Tertre: "Les vendeurs de doute : la « guerre du tabac », mère de toutes les batailles".
Vous y apprendrez comment "la même équipe qui a été utilisée par l’industrie du tabac pour nier leurs responsabilités dans le cancer du poumon, ou de celles du tabagisme passif comme danger majeur de santé publique sera ensuite utilisée pour justifier l’initiative de défense stratégique de Ronald Reagan, puis la question des pluies acides, de la responsabilité des CFC dans la destruction de la couche d’ozone, pour enfin terminer avec les pétroliers par nier le caractère anthropique du réchauffement climatique !"
... ou le recyclage, version multinationales vendeuses de mort!
Bon week end à tous!