
Le Premier ministre, en présence des Ministres de l’intérieur et de la défense, a annoncé jeudi 13 février la sortie d’un nouveau plan de vigilance, de prévention et de protection VIGIPIRATE.
A cette occasion, les logos, visuels et autre ont été totalement revus... (précisions ici)
Plus qu'un plan de sécurité, chacun aura compris qu'il s'agit avant tout d'un vaste plan de communication.
Maintenir en permanence la pression sur la population à coup de menaces terroristes qui pèseraient sur elle est une vieille méthode éprouvée. On la trouve d'ailleurs détaillée dans le célèbre 1984, de George Orwell, où les Etats sont en guerre permanente. (d'ailleurs, ne l'oublions pas, l'une des devises de la société d'Orwell est: "la guerre, c'est la paix")
Rien de bien nouveau sous la grisaille, donc.
Il reste une question qui ne laisse de me tarauder:
qui a été chargé de revoir la charte graphique et les logos du plan "vigipirate"?
quel a été le coût de l'opération? Y a t il eu un appel d'offre?
L'interrogation n'est pas complètement incongrue, quand on connait (notamment) le fâcheux précédent du dernier logo de l'ANPE payé 2.4 millions d'euros, juste avant que cet organisme soit remplacé par pôle emploi (avec son nouveau logo à 500 000 euros)...
(sources: http://logonews.fr/2012/10/12/top-10-des-logos-les-plus-chers-au-monde/
et pour prolonger : http://lol.net/news/prix-des-logos.htm )
(Ajout: merci à S.M. pour l'info

)