Aux chiottes l'Espéranto!
Ne signez pas la pétition pour l'espéranto au bac!
L'espéranto c'est de la merde, ça sert à rien et ça marchera jamais.

Ecoutez plutôt la voix de la sagesse:
"In this twenty-first century the dominant power is America; the global language is English; the pervasive economic model is Anglo-Saxon capitalism …"

(bon, je me sens obligé de traduire pour les crétins qui ne parlent pas anglais couramment: "En ce XXIe siècle, le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage global est l’anglais, le modèle économique généralisé est le capitalisme anglo-saxon"... propos de MARGARET THATCHER, dans un discours donné en Californie le 19 juillet 2001)

On peut reprocher ce qu'on veut à Margaret Thatchet, notamment bien sûr d'être une femme.
Mais qui peut nier la réalité de son constat?....
L'anglais est la langue de l'Empire, aujourd'hui, on parle anglais des Champs Elysées à Guantanamo en passant par Bruxelles et bien sûr Hollywood.
(Je suis content que Médiapart l'ait compris d'ailleurs, qui propose une version internationale de son canard:  http://www.mediapart.fr/en/english  uniquement en anglais mais pas en chinois, en arabe, en espagnol ou encore moins (Dieu nous en garde!!!!) en Espéranto. Je me félicite vraiment de cette attitude responsable et pragmatique de la part de ce journal indépendant qui rejoint sur ce point ses confrères mainstream )

Bref! Comme pour la mondialisation, la baisse globale du coût du travail et la précarité (pardon, la flexisécurité), l'anglais est notre avenir, il faut l'accepter et s'adapter.

Le reste, la diversité, les autres langues, le breton, le français, le japonais, le farsi, le peul... c'est du folklore archaïque!!!

On peut l'étudier, y a des mecs qui font des recherches dessus, et ça a toute sa place dans les musées et c'est très bien.

Mais point final, nom de Dieu!

Dans le cinéma, la musique, la télé, le commerce, le business, les échanges internationaux, à la guerre, on parle et on doit parler ANGLAIS.
Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi...

Mais ça, les espérantistes ne veulent pas le comprendre.
Pire, ils voudraient que ça change!

On a beau les avoir envoyés dans les camps sous Staline et Hitler à cause de leur idéal, on a beau les ignorer superbement et faire comme s'ils n'existaient pas depuis des décennies, les dénigrer, les traiter de tous les noms...

Eh bien non, plus d'un siècle après le lancement de leur projet de langue auxiliaire internationale par un obscur occuliste juif polonais à la fin du XIXème siècle, rien à faire, ils continuent à nous les casser et à vouloir imposer leur " langue équitable" pour le dialogue entre les peuples.

Et de nous gonfler avec le respect de la diversité des langues par ci, et avec l'accessibilité à tous par là, et la richesse des échanges, et l'égalité entre les peuples...

ça suffit! Ils nous les brisent!

Et attention..  V'là t'y pas maintenant qu'ils demandent carrément que l'espéranto soit admis au bac!!!
En gros,transmettre aux élèves le goût des langues en leur donnant confiance en eux avec un idiome facile et régulier comme l'espéranto qui est connu pour ses vertus propédeutiques. Mais quelle lubie!

D'ailleurs, ils le disent clairement dans leur pétition :

L’étude de l’espéranto fait aimer, facilite et accélère l’étude des autres langues. Ainsi il favorise le plurilinguisme.

Favoriser le plurilinguisme? Au détriment de l'anglais, en plus?
Je le dis tout net : et puis quoi encore?

Pourquoi pas augmenter le SMIC pendant qu'on y est?

Légaliser le shit?

Nationaliser les banques sans indemnités?

Redistribuer les richesses?...

On aura vraiment tout vu!

L'anglais suffit largement pour s'exprimer et c'est la langue de communication idéale parce que c'est celle du business et des vainqueurs! 

D'accord, le mieux c'est quand vos parents ont des sous et vous envoient étudier aux Etats Unis et que vous revenez parfaitement bilingue, ce qui vous permet d'être à l'aise dans les cercles qui comptent.. .

Mais pour les autres, ceux qui n'ont pas eu cette chance, le peu d'anglais (on dit aussi "globish" ) qu'on apprend à l'école, avouez que ça suffit largement pour consommer quand on voyage.  

Pourquoi diable perdre son temps avec l'espéranto?

Qui ne serait pas capable d'avoir, en anglais, cet échange n'importe où dans le monde: 

" - how much 1 beer ?
-   1.25
-  ok
-  ok
-  saint cloud paris match
-  ok bye"

Personne ne le prétenderait!..
Eh bien, ça suffit largement, pour voyager!

Pour le reste, pour connaitre la sociologie du pays, la culture, l'histoire tout ça, pas besoin de discuter avec les gens: vous avez les bouquins, les guides, les DVD... (sur amazon.com!)

Bon bref, je m'arrête là vous m'avez compris et j'imagine que vous êtes bien sûr d'accord.

Donc, vraiment, pour que rien ne change, pour que rien ne bouge, pour donner raison à Margaret Thatcher sur toute la ligne, ne signez pas la pétition pour l'espéranto au bac.

Merci de votre aimable attention!

(Putain, si avec ce post j'ai pas le prix de la Carpette anglaise 2012!!!)

 

Jes Jes Jo la Pafklik' (festo festo festo..) © La Pafklik'

 

PS. Attention, plus discrets mais plus fourbes encore que les islamo gauchistes ou les islamophobes, les espérantistes sévissent néanmoins aussi sur le Club de Mediapart...

Je n'ai pas peur de les dénoncer, j'ai envoyé d'ailleurs un mail à la rédaction à ce sujet (je leur ai écrit en anglais, ils ne m'ont pas encore répondu...)
ATTENTION LES ESPERANTISTES SONT ICI et ICI mais surtout ICI!!!!!!!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.