abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 avril 2023

abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

Inondations tragiques dans la région d'Uvira, à l'est de la RD Congo

Si les catastrophes climatiques touchent évidemment aussi les pays occidentaux, leurs conséquences sont bien souvent encore plus catastrophiques dans les pays dits "du Sud". Ces derniers jours, ce sont la ville d'Uvira et ses environs, dans l'est de la RD Congo, qui ont connu des pluies diluviennes ayant entraîné des inondations aux conséquences tragiques.

abouadil (avatar)

abouadil

Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Toutes les photos sont  © Association SOLIFEDE-RDC


Depuis le début du mois d'avril 2023, et tout particulièrement les 17 et 18 du mois en cours, des pluies diluviennes, accompagnées de vents violents et de grêle, se sont abattues dans la ville d'Uvira et dans le territoire du même nom, à l'est de la République du Congo (sur les bords du lac Tanganyika, non loin de la frontière avec le Burundi).

Illustration 2

La pluie qui s'est abattue sur les moyens et hauts plateaux d'Uvira a occasionné la crue des eaux des rivières Kalimabenge et Mugaja qui ont déversé leurs eaux dans les quartiers de la commune de Kalundu, notamment Kalundu, Kilibula, Kabindula et Nyamianda (ces cours d'eau donnent normalement vers le déversoir de la riviere Kalimabenge, qui elle même donne dans le lac Tanganyika)


Ces crues ont occasionné inondations et glissements de terrain, provoquant des dégâts considérables dans une population déjà fragilisée par l'instabilité politique et sécuritaire de la région depuis des décennies.. 

Illustration 3
Illustration 4

Ainsi la cité de KILIBA a été touché par la rivière éponyme, le quartier de KAVINVIRA a lui aussi été touché par la rivière qui porte son nom; le quartier de KASENGA a été inondé par la rivière MULONGWE, le quartier de KILIBULA touché quant à lui par la rivière KALAMABENGE...

Illustration 5

Le bilan provisoire (et forcément incomplet) établi par les services de l'Etat congolais fait mention de plus de 250 maisons endomagées ou détruites, laissant autant ménages sans abris et plus de 130 champs ravagés dans les quartiers de KILIBULA, KABINDULA, NYAMIANDA et KALUNDU.

Illustration 6

280 ménages, soit plus de 1250 personnes, se voient ainsi plongées dans l'insécurité alimentaire la plus totale.
Heureusement, aucun cas de décès n'a été enregistré jusqu'à présent dans la commune de KALUNDU.

Illustration 7

Du fait des glissements de terrains, dans les villages inondés, certaines maisons se sont carrêment écroulées (voir photos). D'autres sont "simplement" inondées.

Illustration 8
Illustration 9

Bien souvent, les rivières ont traversé des villages, entraînant tout sur leur passage: vêtements, ustensiles divers, livres, cahiers et fournitures scolaires des enfants.

Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12

En date du 21 avril, la situation reste critique car les pluies n'ont pas cessé de s'abattre et continuent ainsi à causer des dégâts matériels.

Les enregistrements des nouveaux cas de sinistres continuent à être effectués par les services de l'Etat, et viendront sans doute alourdir le bilan déjà sombre.

Illustration 13

La population sur place a évidemment un besoin urgent d'abris (les sinistrés sont à ce jour hébergés dans des familles voisines, ce qui pose évidemment des problèmes de promiscuité..), et également de vivres, car les personnes touchées dépendent pour se nourrir directement de leurs champs qui ont été détruits.

Illustration 14
Illustration 15
Illustration 16

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est évidemment possible de faire un geste pour aider la population sur place qui manque désormais de tout, et ce par le biais notamment de l'association SOLIFEDE (https://solifederdc.com/) qui est implantée dans la région depuis une dizaine d'années. Cette association (dont l'acronyme veut dire SOLIDARITE DE FEMMES, FILLES ET ENFANTS DE LA RD-CONGO POUR LE DEVELOPPEMENT) développe différents programmes de formation à l'intention des femmes et des enfants (éducation à la santé reproductive et sexuelle, formation au micro entreprenariat, etc..). Bien représentée dans la région, l'association en ce moment met tous ses modestes moyens à la disposition des sinistré.e.s et a besoin de toute l'aide possible.

Vous pouvez prendre contact avec l'association ou, plus simplement, envoyer  vos dons directement via le compte suivant en EUROS ouvert auprès de la Banque de Gestion et de Financement du Burundi:

IBAN 

BI 42 2000 5141 0902 0334 0300 1082 (BIC BKGFBIBI)

(indiquer "alerte KALIMABENGE" sur l'ordre de virement)


D'autres billets à venir feront le point sur la situation.


N.B.: Toutes les photos sont  © Association SOLIFEDE-RDC

Illustration 17
Illustration 18
Illustration 19
Illustration 20
Illustration 21
Illustration 22
Illustration 23

La ville d'Uvira et ses environs, dans la province du Sud Kivu, à l'est de la RD du Congo, ont encore une fois connu des pluies diluviennes ayant entraîné des inondations aux conséquences dramatiques, dans une région déjà ravagée par la guerre depuis plusieurs décennies.

Illustration 24
Illustration 25

N.B.: Toutes les photos sont  © Association SOLIFEDE-RDC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.