KURSO: formation rapide, 100% efficace.. et gratuite!

http://www.kurso.com.br/index.php

Kurso de Esperanto est un programme multimédia d'auto-apprentissage de l'Esperanto.
Il s'agit tout simplement d'un petit logiciel à télécharger, gratuitement bien entendu, et à installer sur son PC (versions LINUX et MAC aussi disponibles).
Il s'ouvre ensuite sans nécessiter d'autre programme, et on peut l'utiliser hors connexion.

En seulement 12 leçons, claires et illustrées d'exemples (et même de chansons!) vous assimilerez rapidement les règles de grammaire de la langue internationale ainsi que son système lexical à base de racines qui vous permettra, à partir de quelques petites centaines de mots, d'enrichir de façon exponentielle votre vocabulaire.

A raison d'une demi heure tous les soirs, en à peine(1) quelques semaines vous serez assez à l'aise pour aller surfer sur les millions de pages disponibles en espéranto sur le net, et si vous brûlez d'utiliser la langue pour communiquer (après tout, c'est fait pour ça!) vous pourrez même créér un compte (et/ou un blog) sur l'un des nombreux forums et communautés qui existent. (au hasard: Esperanto.com )
Et vous pourrez ainsi bavarder avec des brésiliens, des japonais, des américains, des espagnols, des indiens... vous tomberez même parfois sur des français qui habitent à cinq kilomètres de chez vous! Rigolant

C'est une expérience unique que d'échanger en Espéranto ainsi, avec des gens du monde entier.

L'analogie n'est pas de moi, mais d'un espérantiste chinois me semble-t-il: comme lorsqu'on échange une poignée de mains, lorsqu'on communique en Espéranto chacun des deux locuteurs tend la main à l'autre, dans le sens que chacun a appris cette langue auxiliaire uniquement dans le but de communiquer et que le problème de "la barrière de la langue" est résolu.. équitablement!

On ajoutera à cela le charme de sentir poindre parfois dans sa manière de s'exprimer la langue d'origine de notre interlocuteur - qu'on la parle nous même ou pas, d'ailleurs.

Sans que cela n'entrave en rien la compréhension, ce sont en effet des tous petits détails (tels, que, par exemple, l'ordre des mots dans la phrase, sans importance en espéranto, ou des expressions particulières) qui peuvent être révélateurs de la langue d'origine - et nous amener à enrichir ensuite notre propre expression en espéranto!

Voilà des charmes de l'espéranto, en sa qualité de langue "inventée", que l'on ne trouvera pour le coup dans aucune des "vraies" langues!

http://www.kurso.com.br/index.php?fr 

(1) si ce n'était pas le cas contactez moi et je me fais fort de vous rembourser le prix du cours sur mes deniers personnels...Cool

  N.B.: comme bien souvent pour les sites d'apprentissage ou de présentation de l'Espéranto, une version de ce site existe également dans les langues suivantes :

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.