C'est une rumeur qui court en ce moment dans les rues de Bujumbura, la plus grande ville et l'ancienne capitale du Burundi(1):
Paul Kagame, qui règne d'une main de fer sur le Rwanda voisin depuis plus de 25 ans, serait décédé récemment du Coronavirus.
Âgé de 62 ans, le "plus grand criminel de guerre au pouvoir aujourd’hui", selon les mots professeur Filip Reyntjens de l’Université d’Anvers, aurait été hospitalisé en Angleterre où il aurait rendu son dernier souffle.
Les autorités du Rwanda retarderaient l'annonce de son décès pour préserver l'ordre public, c'est à dire éviter des troubles ou même la révolution... Voilà ce qui se dit.
A part quelques tweets/vidéos sans grand intérêt et sans source, je n'ai trouvé strictement aucune confirmation sérieuse de ce fait sur Internet à ce jour.
S'il s'est exprimé par écrit dans la presse, notamment internationale, (voir par exemple https://www.ft.com/content/93293b6a-f167-45b9-8ad2-594e4c26fd50 )  récemment, il semblerait que Paul Kagame ne soit pas apparu en public depuis la commémoration du génocide de 1994, au tout début du mois.
Il parait cependant très difficile de croire qu'un chef d'état étranger ait pu décéder au Royaume-Uni sans que l'information n'ait fuité d'une manière ou d'une autre dans la presse ou les réseaux sociaux...
En attendant de savoir si la rumeur était fondée ou si les Burundais prennent juste leur désir pour une réalité (un désir que partage sans doute aussi la majorité des Rwandais), on trouvera ici un portrait sans concession et assez fidèle du président Paul Kagame:
https://www.institutmontaigne.org/blog/portrait-de-paul-kagame-president-de-la-republique-du-rwanda
Récemment, le Rwanda avait été le premier pays d'Afrique à obtenir un financement d’urgence du FMI (109 millions de dollars) pour aider le pays à faire face aux effets négatifs du coronavirus sur son économie.
Le Rwanda est par ailleurs l'un des pays d'Afrique à avoir pris les mesures les plus drastiques pour lutter contre l'épidémie, mettant par exemple en place le confinement le plus strict (au risque de voir les plus pauvres des habitants basculer dans la famine) et n'hésitant pas à faire tirer sur les contrevenants... (voir l'article https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/riposte-au-rwanda-la-methode-dure-face-au-covid-19).
... Affaire à suivre!
BONUS:
Covid-19: comment lutter contre les rumeurs? Vidéo en kirundi, sous-titrée en français.
(1) sur décision du président Nkurunziza, la capitale du Burundi a été transférée tout début 2019 à Gitega à l'intérieur du pays. Nkurunziza venait pourtant de faire construire un splendide palais présidentiel à Bujumbura...
 
                 
             
            