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Ex-salarié et narco-syndicaliste, migrant idéologique, amoureux des langues vivantes. Singirankabo !

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Billet de blog 24 mai 2014

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ACRIMED en danger!

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(textes extraits du site www.acrimed.org)

Action-CRItique-MEDias (Acrimed) est, comme son nom l’indique, une association de critique des médias qui se propose de se constituer en Observatoire des médias et d’intervenir publiquement, par tous les moyens à sa disposition, pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement, ainsi que les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché.

Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, cette association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Souscription exceptionnelle : 40 000 euros pour que vive Acrimed ! (article original ici)

le 22 mai 2014

"Nous ne vous le cacherons pas : après dix-huit ans de bons et loyaux services, ACRIMED menace de se trouver dans une situation très périlleuse d’ici quelques mois et, en tout cas, avant la fin de l’année, en raison de la fonte de ses ressources.

Alors que la presse dominante est gavée d’aides publiques distribuées en dépit du bon sens, nous ne pouvons compter que sur les dons de celles et ceux qui nous soutiennent et sur les cotisations de nos adhérent-e-s. Nous ne recevons aucune subvention ; les mécènes et autres philanthropes ne goûtent vraisemblablement pas notre critique. Nous refusons toute forme de publicité, et la consultation de notre site, enrichi presque quotidiennement, demeure entièrement gratuite. Quant à notre magazine trimestriel,Médiacritique(s), il offre, espérons-le, un agrément de lecture à ses acheteurs, mais ne rapporte qu’un bénéfice symbolique à l’association…

C’est pourquoi nous sommes contraints de lancer un appel à souscription de 40 000 euros, destinés à pérenniser les deux emplois salariés indispensables au bon fonctionnement et au développement de l’association et du site internet.

Faire un don

40 000 euros, un objectif ambitieux mais réaliste, qui équivaut à… 0,25 % des aides publiques versées au Figaro et au Monde en 2013 (plus de 16 millions d’euros pour chacun des deux titres).

40 000 euros, un objectif que nous pourrons atteindre si celles et ceux qui apprécient et soutiennent notre travail ou, tout simplement, le jugent utile, contribuent, à la hauteur de leurs moyens, en versant quelques dizaines… ou quelques milliers d’euros !

Nous le savons, la conjoncture, minée par la crise et plombée par l’austérité, ne nous est pas favorable, et nombreux doivent être celles et ceux qui se sentent requis par d’autres urgences personnelles et d’autres combats collectifs. Raison de plus, à nos yeux, pour ne rien lâcher, et pour réaffirmer la nécessité de critiquer des médias qui, pour l’essentiel, accompagnent la révolution conservatrice qu’on nous impose au prétexte de la crise.

Le succès de la souscription dépendra largement de la mobilisation de toutes et de tous.

Nous vous invitons donc à visiter notre boutique pour effectuer un don par carte bancaire : http://boutique.acrimed.org/14-faire-un-don.html, et au-delà, à adhérer, avec ou sans abonnement àMédiacritique(s) : http://boutique.acrimed.org/4-adhesion.html. Le tout avec déduction fiscale, désormais possible (voir ci-dessous).

Celles et ceux qui souhaiteraient nous faire parvenir un chèque - à l’ordre d’Acrimed - peuvent nous l’adresser au 39 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.

Nous comptons sur vous pour convaincre vos ami-e-s, camarades, collègues, contacts et abonné-e-s des réseaux sociaux, de faire de même. N’hésitez pas à solliciter également votre famille, votre voisin-e, votre député-e, votre patron-ne ou votre éditocrate préféré-e.

Qu’on se le dise : Acrimed a besoin de vous, Acrimed a besoin de sous !"

Paris, le 20 mai 2014
Le Collectif d’animation d’Acrimed 

 http://www.acrimed.org/article4344.html

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