Rebondissement dans l'affaire du flic ripou lyonnais NEYRET: un magistrat a été placé en garde à vue à Cayenne ce mardi matin.
>>>>> Lire ici l'article du Figaro qui vient de tomber
Ce magistrat sévissait à Lyon avant de partir aux Amériques... Neyret le super flic serait il aussi une super poukav'?...
En tous cas je souhaite au brave magistrat, qui avait également exercé à Valence si j'en crois l'article du Figaro, de bien apprécier la garde à vue de 96 heures qui prévaut en matière de terrorisme et de stups en France.
C'est le traitement auquel à eu droit Neyret début octobre dernier. (rappelons que le numéro deux des flics de la capitale des Gaules est mis en examen "notamment" pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants.)
Eh oui, quatre vingt seize heures de garde à vue... soit quatre jours et quatre nuits dans une cage dégueulasse sans pouvoir se laver ne seraient-ce que les mains, sans montre ni lumière du jour ni notion de temps, sans lacets, sans lunettes, sans soutif pour les femmes, avec tout juste de quoi manger et la lumière dans la gueule tout le temps..
A la votre!
Le but évidemment de cette "mise à disposition de la justice" (en droit la garde à vue n'implique à priori rien d'autre) est "d'attendrir la viande" selon le jargon flicard et ainsi d'obtenir des aveux, l'aveu étant la reine des preuves.. et aussi la garantie de moins de travail pour les lardus.
C'est aussi un moyen d'obtenir la mise en cause de tiers - que l'objectif balance, quoi!
Imaginez un toxicomane au bout de trois jours de garde à vue.. Le flic le sort de sa cage, l'amène à son bureau et lui offre un shoot de la meilleure héroïne dont il dispose... en échange bien sûr d'une petite affaire! Difficile de dire non, même si le prix à payer est cher (voir clip ci dessous..)
Je n'exagère bien sur pas du tout, lorsque Neyret est tombé des anciens flics ont relaté ces pratiques courantes.
Et pour ceux qui n'auraient pas confiance dans la parole des flics, ce que je puis comprendre, je peux leur confirmer que j'ai entendu des témoignages de toxicomanes qui allaient dans le même sens.
Dans cette histoire Neyret , si le magistrat sort blanchi de cette GAV, on espère qu'il s'en souviendra au moment de placer en garde à vue pour quatre jours des fumeurs de crack
Et s'il s'avère qu'il est coupable en fin de compte, on espère qu'il prendra le temps en tirant sa peine de penser à toutes années de placard qu'il a réclamées ou infligées à ses clients avant de tomber à son tour, et qu'il méditera à loisir sur les "vertus" de la prison.
Dans tous les cas on ne peut que se réjouir que tous ces ripous qui veulent être à la fois un pied dans le milieu, fascinés qu'ils sont par ce monde dangereux où l'argent coule à flots, et un pied dans la répression, l'ordre et la justice, retombent sur terre - et tombent, tout court!
Bonne journée!