Academia (avatar)

Academia

Carnet d'information sur l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche, son gouvernement et les libertés académiques en France et dans le monde

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2023

Academia (avatar)

Academia

Carnet d'information sur l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche, son gouvernement et les libertés académiques en France et dans le monde

Abonné·e de Mediapart

Faire corps avec Olivier Long, par Academia

Olivier Long, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été victime de violences policières lors de la manifestation du mercredi 15 mars. Nous interpellons Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui, par sa participation au gouvernement actuel, est directement et individuellement comptable de la brutalisation de la démocratie en cours.

Academia (avatar)

Academia

Carnet d'information sur l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche, son gouvernement et les libertés académiques en France et dans le monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Olivier Long, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été victime de violences policières lors de la manifestation du mercredi 15 mars. Pour affirmer notre soutien à notre compagnon de route, nous reproduisons ci-dessous le texte qu’il a publié ce lundi 20 mars dans lundi matin

La rédaction d’Academia demande instamment à la présidence de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de  manifester son soutien et sa protection au maître de conférences Olivier Long et de l’accompagner afin que les auteurs ou autrices des violences à son endroit soient non seulement sanctionné·es, mais qu’iels réparent le préjudice subi par notre collègue. 

La rédaction interpelle par ailleurs Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui, par sa participation au gouvernement actuel, est directement et individuellement comptable de la brutalisation de la démocratie en cours, et des violences policières qui y sont associées.


Déboîter le corps social (Nouvelles techniques policières)

Illustration 1
Manifestation Retraites, 15 février 2023, par Serge d'Ignazio © Serge d'Ignazio

Dominer c’est martyriser, tailler, couper dans la chair et les graisses depuis toujours. Mais pour percevoir l’inventivité clinique de l’appareil d’État macronien, il faut se rendre sur le boulevard pour comprendre comment se déploie en ce moment sur des populations entières un art médical instruit des derniers progrès d’une chirurgie orthopédique des âmes. Ce savoir anatomique concerne tous les membres du corps social : avec ses os, tendons, jointures, articulations, et surtout... ses nerfs. Le projet de Macron c’est de déboîter tout un peuple. Écraser « ceux qui ne sont rien », "emmerder jusqu’au bout" la France entière et se venger des Gilet Jaunes sont maintenant les uniques obsessions du tyran loin de toute préoccupation d’ordre politique. À revers de ce supplice raffiné, l’implication des corps disloqués fait la solidarité des chairs impatientes. Emmerdons l’emmerdeur... jusqu’au bout.

Lire la suite du billet 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.