Olivier Long, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été victime de violences policières lors de la manifestation du mercredi 15 mars. Pour affirmer notre soutien à notre compagnon de route, nous reproduisons ci-dessous le texte qu’il a publié ce lundi 20 mars dans lundi matin.
La rédaction d’Academia demande instamment à la présidence de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de manifester son soutien et sa protection au maître de conférences Olivier Long et de l’accompagner afin que les auteurs ou autrices des violences à son endroit soient non seulement sanctionné·es, mais qu’iels réparent le préjudice subi par notre collègue.
La rédaction interpelle par ailleurs Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui, par sa participation au gouvernement actuel, est directement et individuellement comptable de la brutalisation de la démocratie en cours, et des violences policières qui y sont associées.
Déboîter le corps social (Nouvelles techniques policières)
- par Olivier Long, paru dans lundimatin #375, 20 mars 2023
Agrandissement : Illustration 1
Dominer c’est martyriser, tailler, couper dans la chair et les graisses depuis toujours. Mais pour percevoir l’inventivité clinique de l’appareil d’État macronien, il faut se rendre sur le boulevard pour comprendre comment se déploie en ce moment sur des populations entières un art médical instruit des derniers progrès d’une chirurgie orthopédique des âmes. Ce savoir anatomique concerne tous les membres du corps social : avec ses os, tendons, jointures, articulations, et surtout... ses nerfs. Le projet de Macron c’est de déboîter tout un peuple. Écraser « ceux qui ne sont rien », "emmerder jusqu’au bout" la France entière et se venger des Gilet Jaunes sont maintenant les uniques obsessions du tyran loin de toute préoccupation d’ordre politique. À revers de ce supplice raffiné, l’implication des corps disloqués fait la solidarité des chairs impatientes. Emmerdons l’emmerdeur... jusqu’au bout.