- Par les membres de l’Observatoire du Stress et des COnditions de travail dégradées dans l’enseignement sUpérieur et la Recherche (OSCOUR) - Contact : courriel du collectif OSCOUR
Hier, 28 avril 2025, avait lieu la journée internationale de la sécurité et de la santé au travail et de la prévention. Quelle université, quel établissement d'enseignement supérieur et de recherche s'en est fait l'écho ?
Depuis 2008, tous les ans, tous les mois, toutes les semaines, nous sommes informé∙es d'un accident grave, d'un suicide ou d'une tentative de suicide dans l'ESR. Leur fréquence s'accroît.
Combien d'accidents portant gravement atteinte à l'intégrité physique ou psychique des agents, usagers et prestataires de l'ESR ? Pourquoi les dégâts des organisations du travail issus des réformes perpétuelles sont-ils tellement invisibilisés ? Quand la maltraitance institutionnelle s’arrêtera-t-elle pour les agent∙es et les usager∙es de l’ESR ?
ESR : combien d'accidents graves ou de morts du travail ?

Agrandissement : Illustration 1

Les enquêtes annuelles — facultatives et incomplètes — du ministère MESR ne font état que des morts reconnues imputables au service alors que nous savons que de nombreux obstacles empêchent cette reconnaissance : ignorance des agent∙es et des services RH des dispositifs et procédures ((Guide pratique des procédures Accidents de service - Maladies professionnelles, 26 avril 2019)), ignorance que tout acte de violence, discrimination, harcèlement moral ou sexuel, agissement hostile ou sexiste, état de stress avancé peut être déclaré comme un accident du travail ((Orientations stratégiques ministérielles MESR 2024 : « [..] tout fait de VDHAS sera déclaré en tant qu’accident de service. [..] »)). Ces déclarations peuvent alors être l'objet d'enquête sur les causes. On est étonné de découvrir parfois des causes inattendues et bénignes, par exemple, un manque d'information ou bien un changement de réglementation, déjà moins surpris d’y trouver le résultat des violences sexistes ou sexuelles, des discriminations. Mais on ne doit pas être étonné de parfois remonter à des effets des réformes politiques, à commencer par la surcharge de travail couplée à des tâches chronophages insensées (bullshit jobs).
À quand des études d'impact sur les risques professionnels en amont de la mise en œuvre des politiques néo-libérales de désorganisations ou (dé-)réglementation ? À quand des sanctions pour les établissements qui n'assurent pas la santé et la sécurité de leurs personnels ? À quand un réel pilotage par le ministère et des moyens donnés afin de garantir notre santé, nos vies ?
Sans attendre nous créons un Observatoire du stress et des conditions de travail dégradées dans l'ESR, en hommage au travail des syndicalistes de France Telecom. Rejoignez-nous ((Vous pouvez nous contacter à : contact.assises-sst-esr@ouvaton.org.))
En souvenir de
Pierrette C. (2021)
Philippe C. (2025)
Claude D. (2021)
Jean-Paul L. (2021)
Caroline F. (2020)

Agrandissement : Illustration 2

Nicolas G. (2024)
Sophie G. (2022)
Alexandre H. (2025)
Émilie J. (2018)
Marie-Claude L. (2008)
Jean-Louis M. (2015)
Scylla P. (2021)
Sinega S (2021)
François V. (2023)
Sylvie R. (2020)
Abel (2024)
Cherif (2024)
Corinne (2024)
Étienne (2024)
Joël (2024)
Marie-Juliette (2024)
technicien∙nes, intérimaires, laborantin∙es, doctorant∙es, administratives, enseignant∙es, chercheur∙euses, chef∙fes de service, syndicalistes,
Nous ne vous oublions pas.
Pour nous contacter ou nous rejoindre, voici le courriel du collectif OSCOUR
Références
- Qui veut la peau de la recherche publique ?, Mouvements 2012/3 no 71, La Découverte.
- Comment l'université broie ses jeunes chercheurs, Adèle Combes, 2022, éditions Autrement.
- Violences académiques ordinaires, Mouvements 2023/1 n° 113, La Découverte.
- La santé au travail à la moulinette législative. Gouvernance et prévention après la LRU, 25 avril 2024
- Santé au travail dans la fonction publique, la faire revenir par la porte ou par la fenêtre, Jennifer Bellay, Christine Eisenbeis, Gwenaëlle Fabre, Lorena Klein, Christelle Rabier, représentantes des personnels en Formation spécialisée Santé-Sécurité-Conditions de travail et actrices des Assises Santé-Travail, 1er mai 2024.
- Enseignants-chercheurs, un grand corps malade, Dominique Glaymann, éditions Le Bord de l'Eau, 2025.
- Mener une enquête sur le harcèlement moral dans un laboratoire de recherche : un exemple lyonnais, Clément Luy et Ludivine Vagneur, 3 avril 2025,