accoulette
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janv. 2011

deux ans déjà

accoulette
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a deux ans déjà Eric Fassin écrivait cet excellent article sur le site du journal Libération

http://www.liberation.fr/medias/0101306399-brice-un-fichier-pour-ficher-les-ficheurs

où en est cette belle idée plus que jamais d'actualité ?

E. Fassin limitait sa proposition aux responsables des expulsions de personnes en situation irrégulière; si celle-ci voyait le jour il me semble qu'il faudrait un peu l'étendre afin d'accroitre la notoriété d'autres zélés responsables.

Un "observatoire des actions publiques" alimenté et contrôlé par les citoyens aurait au moins l'intérêt d'inscrire pour la postérité toutes les petites et grandes chevilles ouvrières collaborant de manière remarquable- et du coup remarquée !- aux politiques d'exclusion et de casse des services et biens publics (Préfets expulsant bien, Recteurs trouvant de bons "gisement d'efficience" pour les suppression de postes et recevant à ce titre la meilleure "prime de mérite", Maires ordonnant la destruction d'habitats précaires sans solution de relogement etc.). le fichier BRICE deviendrai,t si Eric Fassin propriétaire moral du sigle en est d'accord, par exemple: Bureaucrates Responsables de l'Iniquité, de la Casse des services publics, et des Expulsions

Toutes ces informations sont connues à un moment ou un autre, mais les regrouper faciliterait la tâche des futurs historiens de cette belle période que nous vivons.

La précaution rappelée par E. Fassin - n'enregistrer que les actes dans le cadre des fonctions et des actions publiques des interessés- étant bien sûr indispensable !

N'ayant aucune compétence pour créer ce genre d'outil je relance donc l'idée en espérant que quelqu'un s'en occupe et nous le fasse savoir.

c'est peu je sais ... mais sait-on jamais ? je raviverai peut-être une envie.

PS : Notons que, bien heureusemen,t les actions de resistance à ces mêmes politiques, de fonctionnaires , d'élus, et autres citoyens dans le cadre de leurs fonctions ou actions publiques, sont de mieux en mieux répertoriées et coordonnées !

extrait de l'article de Monsieur Fassin :

"Il reste pourtant, dans la généralisation du fichage, un point aveugle. Qui gardera les gardiens, s’inquiétait Juvénal ? De même aujourd’hui, on peut s’interroger : qui fichera les «ficheurs» ? Sans doute l’action de notre Président et de ses ministres est-elle bien connue, mais on peut regretter que la vigilance nationale ne s’étende pas aux consuls, aux préfets et aux procureurs, et à tous les responsables, par exemple dans les directions des ministères et les services préfectoraux, bref, à l’ensemble des acteurs de la politique d’immigration. Il convient donc aujourd’hui de créer un nouveau fichier, nommé Brice, pour recenser les Bureaucrates Responsables de l’Immigration Clandestine et des Expulsions - soit les exécutants de la politique contre «l’immigration subie» confiée par le président de la République à son ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale. A l’heure où la culture du résultat suppose une évaluation des performances de chacun, ce serait un gage de transparence méritocratique - y compris dans l’usage des fonds publics, puisque la rémunération peut être fonction des objectifs atteints."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux