accoulette

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2011

accoulette

Abonné·e de Mediapart

deux ans déjà

accoulette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a deux ans déjà Eric Fassin écrivait cet excellent article sur le site du journal Libération

http://www.liberation.fr/medias/0101306399-brice-un-fichier-pour-ficher-les-ficheurs

où en est cette belle idée plus que jamais d'actualité ?

E. Fassin limitait sa proposition aux responsables des expulsions de personnes en situation irrégulière; si celle-ci voyait le jour il me semble qu'il faudrait un peu l'étendre afin d'accroitre la notoriété d'autres zélés responsables.

Un "observatoire des actions publiques" alimenté et contrôlé par les citoyens aurait au moins l'intérêt d'inscrire pour la postérité toutes les petites et grandes chevilles ouvrières collaborant de manière remarquable- et du coup remarquée !- aux politiques d'exclusion et de casse des services et biens publics (Préfets expulsant bien, Recteurs trouvant de bons "gisement d'efficience" pour les suppression de postes et recevant à ce titre la meilleure "prime de mérite", Maires ordonnant la destruction d'habitats précaires sans solution de relogement etc.). le fichier BRICE deviendrai,t si Eric Fassin propriétaire moral du sigle en est d'accord, par exemple: Bureaucrates Responsables de l'Iniquité, de la Casse des services publics, et des Expulsions

Toutes ces informations sont connues à un moment ou un autre, mais les regrouper faciliterait la tâche des futurs historiens de cette belle période que nous vivons.

La précaution rappelée par E. Fassin - n'enregistrer que les actes dans le cadre des fonctions et des actions publiques des interessés- étant bien sûr indispensable !

N'ayant aucune compétence pour créer ce genre d'outil je relance donc l'idée en espérant que quelqu'un s'en occupe et nous le fasse savoir.

c'est peu je sais ... mais sait-on jamais ? je raviverai peut-être une envie.

PS : Notons que, bien heureusemen,t les actions de resistance à ces mêmes politiques, de fonctionnaires , d'élus, et autres citoyens dans le cadre de leurs fonctions ou actions publiques, sont de mieux en mieux répertoriées et coordonnées !

extrait de l'article de Monsieur Fassin :

"Il reste pourtant, dans la généralisation du fichage, un point aveugle. Qui gardera les gardiens, s’inquiétait Juvénal ? De même aujourd’hui, on peut s’interroger : qui fichera les «ficheurs» ? Sans doute l’action de notre Président et de ses ministres est-elle bien connue, mais on peut regretter que la vigilance nationale ne s’étende pas aux consuls, aux préfets et aux procureurs, et à tous les responsables, par exemple dans les directions des ministères et les services préfectoraux, bref, à l’ensemble des acteurs de la politique d’immigration. Il convient donc aujourd’hui de créer un nouveau fichier, nommé Brice, pour recenser les Bureaucrates Responsables de l’Immigration Clandestine et des Expulsions - soit les exécutants de la politique contre «l’immigration subie» confiée par le président de la République à son ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale. A l’heure où la culture du résultat suppose une évaluation des performances de chacun, ce serait un gage de transparence méritocratique - y compris dans l’usage des fonds publics, puisque la rémunération peut être fonction des objectifs atteints."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.