D.Resonne (avatar)

D.Resonne

chercheur en 'pataphysique

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2017

D.Resonne (avatar)

D.Resonne

chercheur en 'pataphysique

Abonné·e de Mediapart

Crossroads

D.Resonne (avatar)

D.Resonne

chercheur en 'pataphysique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien que moins entrainante que la musique de Robert Johnson, nous vivons, en cette année 2017, une période qui peut être charnière, une possible croisée des chemins, selon les choix que nous ferons prochainement. Il est bien entendu question des prochaines élections présidentielle.

Quels sont les routes qui s’offrent à nous ?

Nous pouvons rester sur la route principale, c’est la proposition de Messieurs Valls, Macron et Fillon, avec certes des nuances dans leurs programmes (en tout cas pour ceux qui en ont un), mais globalement ils sont un choix de continuité. Ils n’ont aucune intention de réformer la vie politique française. Eux, président, pas de renouvellement du personnel politique, quelques mesures démagogiques pour faire plaisir à la population, comme la réduction du nombre d’élus, mais aucune place faite au peuple.

Nous pouvons aussi virer à droite, et choisir Mme Lepen, si on aime le népotisme cela semble un bon choix. Quand on voit les magouilles opérées par ce parti alors qu’il n’a pas le pouvoir, cela ne laisse rien augurer de bon. Veut-on réellement en France l’interdiction de certaines manifestations lorsqu’elles expriment des idées autres que celles du parti d’extrême droite ? Veut-on rétablir la peine de mort ?

Et puis, il y a ce petit sentier, à gauche, et si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de ce qu’il propose, cela serait, sans équivoque, la constituante. Parce que pour construire une maison solide et belle, il faut de bonnes fondations. Et une nouvelle constitution faite par le peuple et pour le peuple, c’est la base nécessaire à la reprise en main de notre avenir.

Ne nous leurrons pas, demander à la caste dirigeante de s’autoréguler pour faire disparaitre leurs propres privilèges, cela ne fonctionnera jamais.  Si nous voulons voir plus de justice, plus d’équité, il ne faut compter que sur le peuple. Nous devons nous donner les moyens de contrôler la vie politique.

Alors, en 2017, je voterai pour le seul candidat qui propose de redonner le pouvoir au peuple par le biais de la Constituante, et qui, en plus, s’est engagé à démissionner dès l’adoption d’une nouvelle constitution. 2017 n’est pas une année d’élections présidentielle, 2017 est l’année d’un magnifique référendum « Pour ou Contre prendre le contrôle de nos vies ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.