L'Assemblée Nationale a adopté en première lecture, jeudi 7 juillet, une proposition de loi qui prévoit la mise en place d'une nouvelle carte d'identité. A l'image du passeport, cette dernière devrait contenir des données d'identité classiques, mais aussi certaines données biométriques du titulaire.
Autrement dit, il y aura une base centralisée publique de l'ensemble des données biométriques des citoyens français : la base TES (titres électroniques sécurisés). Mieux, cette carte d'identité numérique pourra (donc, à terme devra) servir au paiement de vos achats en ligne.
Votre carte d'identité authentifiera nos paiements, donc elle sera reliée à notre compte en banque, donc le Ministère de l'Intérieur et Bercy travailleront main dans la main ...
On imagine que, comme pour le Pass Navigo (adopté par Huchon en dépit de l'avis consultatif négatif de la CNIL), les propriétés de la Carte d'Identité Numérique permettront de les lire à distance, par RFID (pratique, en plus, en cas de perte, il suffira à la police de se promener dans la rue avec des scanners RFID).
Relisez 1984 de Georges Orwell, et souvenez vous qu'en réalité, nous ne devrions pas avoir besoin de carte d'identité. Nous devrions avoir besoin, à la rigueur, juste besoin d'un passeport si on veut se rendre à l'étranger, en dehors de l'U.E. C'est donc le concept de Carte d'Identité qu'il faut refuser.