Hervé Morin laisse les Français indifférents, dixit Yves Delahaie, professeur et militant Modem (Blog Les Nouveaux Démocrates) ?
On a envie de dire : tant mieux.
C'est fini (espere t-on), le mythe de l'Homme (ou de la Femme) Providentiel-le. Il n'y a qu'à voir les ravages de ce type de croyance au sein de l'UMPS, orphelins de DSK et du candidat Sarkozy. En 2012, il faudra, plus qu'un type débarqué de Mars pour tous nous sauver, une équipe solide et restreinte, déterminée à entreprendre les taches suivantes :
voter des budgets en équilibre donc réduire massivement la dépense publique
rendre la charge fiscale légère
désétatiser le pays pour le rendre à ses citoyens
renforcer le rôle des régions pour avancer vers une Europe fédérale de Landers proches des citoyen
Est-ce qu'Hervé Morin est qualifié pour le faire ? A priori son CV et son profil parlent pour lui. Ce chef d'entreprise chanceux (3 millions d'euros gagnés pour 11.000 euros investis, c'est pas mal !) a réduit les effectifs militaires de 54.000 personnes et a adapté la carte militaire du pays au XXIeme siècle : il a enfin considéré que le danger ne venait plus d'Allemagne. Si chaque ministre en avait fait autant, sans parler de l'OTAN, peut être que le budget ne serait pas dans l'état où il se trouve actuellement. Et le tout, en gardant un profil bas de paysan Normand.
Quand au positionnement plutôt à droite des centristes, comme cela est recommandé par Jean-Louis Bourlanges, il n'y a que Yves Delahaie pour ne pas croire que même François Bayrou en est conscient, puisque le président du Modem vote, quand il est à Bruxelles, avec les libéraux démocrates de l'ALDE ELDR (pas à gauche).
A la rigueur, Yves Delahaie aurait pu parler de la non pertinence de l'axe gauche droite et de l'intéret du graphique de Nolan.