ACNM (avatar)

ACNM

Abonné·e de Mediapart

160 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2011

ACNM (avatar)

ACNM

Abonné·e de Mediapart

Immigration Tunisienne : backtest

ACNM (avatar)

ACNM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafzxTV.html

Des migrants tunisiens réfugiés dans un square du XIXe - Le Parisien

Mots-clés : international tunisiens immigration paris révolution italie

Video de leparisienafp

Commentaire de l'AFP : "Dans un square du XIXe arrondissement de Paris, en bordure du périphérique, plus de 350 immigrés tunisiens font la queue pour recevoir de la nourriture. Un rituel quotidien depuis deux semaines. Ayant fui la Tunisie par bateau après la révolution de janvier, ils espèrent trouver du travail et des papiers dans une Europe qui les rejette."

Autant, tant pour des raisons humanistes, qu'elles soient exprimées par les libéraux ou par l'Eglise, que pour des raisons pratiques, il serait idiot et injuste de rejeter les Tunisiens nouvellement arrivés sur le sol français, autant le commentaire de l'AFP fait sursauter. "Une Europe qui les rejette" ? De quelle Europe parlent-ils ? Des humanitaires qui les aident ? Des policiers qui font leur travail ? Des institutions socialistes qui, par nature, ne peuvent être que nationales ? Du marché du travail qui est, pour ceux qui n'avaient pas remarqué, déprimé sur certains créneaux ? L'Europe, à cet égard, n'est ni plus ni moins accueillante pour les migrants que pour les chomeurs des 27.
Gageons simplement qu'avec leurs qualifications, leur sens de la débrouille et la nécessité pour eux de travailler, les migrants s'intégreront rapidement à l'économie locale, comme le font les noirs africains qui font tourner les restaurants parisiens ou réparent le métro la nuit.

http://www.france-info.com/france-social-2009-10-14-greve-les-travailleurs-sans-papiers-rempilent-355628-9-44.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.