Hier matin à 11h, cinq camarades italien·nes venu·es à Paris pour le weekend international antifasciste en hommage à Clément Méric ont été interpellé·es et menotté·es dans une pharmacie, à Aubervilliers.
Iels ont ensuite été amené·es au 22 rue de l’Aubrac dans un poste de police. Deux ont été relaché·es.
Mais trois se retrouvent maintenant dans des Centre de Rétention Administrative (Vincennes et Mesnil-Amelot).
Alors qu’iels ont des billets pour rentrer demain en Italie.
Iels n’ont commis aucun acte pouvant justifier une telle procédure.
Cela fait suite au durcissement répressif auquel on a pu assister tout au long de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Cette arrestation contribue à remettre encore plus en question le droit de manifester en France et de circuler au sein de l’Union Européenne, en montrant une fois de plus les convergences profondes et toujours plus explicites entre le gouvernement de Macron et les gouvernements d’extrême droite.
****
Rappel de l'appel à mobilisation publié dans cet espace :
Le 5 juin, cela fait 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin.