Des objectifs louables
Lancée officiellement le 15 juillet (1), Al'In (2) vise par un processus 100% digitalisé à simplifier la recherche, la candidature et l'attribution d’un logement social. Une interface simplifiée au look de la rubrique logement du "Bon Coin" permet de rechercher les biens disponibles à la location par typologie et localisation. Le tout en impliquant au sein de la même plate-forme l’ensemble des acteurs (bailleurs, entreprises et salariés).
Agrandissement : Illustration 1
Une interconnexion est par ailleurs mise en place avec le site officiel de demande de logement social (3) opéré par le Ministère de la Cohésion des Territoires et permet d’éviter de ressaisir toutes les informations personnelles. A première vue le “Google du logement social" est né et va faire de nombreux heureux !
Une réalité contrastée
Al’In est une plate-forme attendue de longue date par les équipes internes d’Action Logement et vers laquelle sont redirigés les salariés usagers depuis mi-juin par leurs employeurs. Depuis cette date le processus traditionnel de “candidature papier” n’est plus fonctionnel. Une gageure car la plate-forme Al’In bien qu’accessible par un moteur de recherche mondialement connu n’est officiellement à cette date pas encore disponible selon le site d’Action Logement. Le déconfinement va s’avérer complexe pour les salariés à la recherche, via Al'In, d’un logement. En effet, ils sont pris en otage dans un déploiement qui, depuis le mois de Juin, révèle chaque jour son lot de surprises peu agréables pour les usagers.
Des usagers désabusés
Plus de 800 personnes sont à date regroupées au sein d’un groupe d’échanges sur Facebook (4). Ils partagent leur expérience du lancement d’Al’In, les dysfonctionnements rencontrés, l’incohérence des réponses apportées par Action Logement quand des valeureux réussissent à les joindre par téléphone ou par mail. Chaotique ! Fin Juin, l’inscription au site relève du parcours du combattant. Une fois l’inscription enfin réalisée, la connexion au site n’est pas fonctionnelle. Quand elle le devient le chargement des pièces complémentaires est impossible. Certains arriveront à contacter le support technique pour faire avancer le débogage de la plate-forme. Les premières dates limites de candidatures seront dépassées alors qu’il est techniquement impossible de terminer le processus d’inscription.
La confidentialité des données en question
Sur le groupe Facebook certains témoignent que lors de leur connexion à Al'In ils accèdent aux données personnelles (adresse, revenus...) d’un autre usager. La CNIL mériterait de se pencher sur un lancement qui restera dans les anales. Le processus limite à une candidature simultané d'un logement par usager. Hors des logements vides depuis début Juin ne sont toujours pas attribués fin Juillet. Par ailleurs, en contactant directement les bailleurs, certains usagers se rendent compte que des biens indiqués comme disponibles sur la plate-forme et sur lequel ils ont candidaté ne sont dans les faits plus disponibles dans la réalité car ils ont déjà été attribués entre temps par le bailleur. Il y a de toute évidence une problématique de synchronisation des données entre les demandes des usagers sur Al'In et la réalité de la disponibilité des logements gérés par les bailleurs sociaux sur le terrain. Cela est d’autant plus dommageable que des usagers patientent pendant plusieurs semaines inutilement en candidatant pour des logements indisponibles dans la vraie vie.
Vers une prise de responsabilité d’Action Logement ?
La communication autour du lancement de la plate-forme est réduite au minimum syndical. Des "messages clés" transmis par les opérateurs téléphoniques laissent présager des améliorations à venir du fonctionnement d'Al'In. Certains interlocuteurs reconnaissent les dysfonctionnements de la plate-forme et témoignent d’un certain agacement des équipes internes. Le site a été mis en maintenance à partir du 24 juillet sans, dans un premier temps, la moindre transparence sur une date prévisionnelle de remise en ligne. Ré-ouvert en catimini le 27 juillet au soir avec un compte à rebours "à partir de 16h" suivi en direct sur le groupe Facebook. L'occasion pour certains de découvrir avec effarement la disparition de leur candidature ou encore le fait d’avoir été rétrogradé dans le ranking "top 5" des candidatures mis en place donnant une idée de la probabilité d’avoir sa candidature retenue ou non. La Direction d’Action Logement (5) a-t-elle bien pris la mesure des enjeux pour les usagers et des moyens associés au lancement de cette plate-forme au niveau National ?
La question reste entière et les usagers en pâtissent. Certains se détournent vers le parc privé, qui à défaut de proposer des tarifs aussi compétitifs et plus en adéquation avec leur niveau de revenus, a au moins le mérite de rimer avec efficacité.