Quoi de Neuf (avatar)

Quoi de Neuf

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2022

Quoi de Neuf (avatar)

Quoi de Neuf

Abonné·e de Mediapart

Convention Citoyenne des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes

Les diasporas africaines entrent en convention. Les premiers travaux de la Convention Citoyenne des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes se sont tenus à Lyon le 2 avril 2022.

Quoi de Neuf (avatar)

Quoi de Neuf

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Convention Citoyenne des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 POUR DIFFUSION IMMEDIATE

 Les diasporas africaines entrent en convention

Les premiers travaux de la Convention Citoyenne des Diasporas Africaines

en Auvergne Rhône-Alpes se sont tenus à Lyon le 2 avril 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des travaux de la Convention Citoyenne des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes dont les résultats aboutiront à un livre blanc avant l’été 2022. Ce dernier présentera les diasporas africaines, leurs attentes, leurs besoins  et leurs apports, clarifiant ainsi leur place au sein de la république française et de leurs pays d’origine.

Née d'une initiative de plusieurs individus d'origine et de secteurs d'activité différents, la Convention Citoyenne des Diasporas Africaines se veut un espace d'échanges, de réflexions, de partage, de débats et d'actions des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes pour leurs pays d'origine, leur pays de résidence/territoire et pour leur propre développement personnel. L'ambition de la Convention Citoyenne des Diasporas Africaines est de devenir  un lieu privilégié de propositions d'actions des diasporas entre elles, mais aussi avec leurs pays d'origine et de résidence. Ses travaux porteront sur cinq  grands axes : Education, Culture, Social, Economie et Politique.

Tout en vivant hors de leurs pays d’origine les diasporas africaines ont gardé avec eux des liens forts, cette double culture est un atout pour la France au niveau national, pour sa relation avec les pays africains et aussi pour l'Afrique. Or les diasporas africaines ne se sentent ni sollicitées ni impliquées. Les diasporas africaines ressentent par rapport à cela un réel malaise : elles ne sont plus attendues en Afrique et sont mal perçues en France. Exercice inédit, cette Convention Citoyenne des Diasporas Africaines se penche sur ce mal-être pour le formuler, le comprendre et essayer de le dissiper.

Depuis février 2022, un comité de pilotage travaille sur la préparation de cette Convention Citoyenne. Ainsi un formulaire est en ligne pour recueillir auprès des diasporas africaines en Auvergne Rhône-Alpes, leurs interrogations et leurs idées, qui viendront nourrir les réflexions des travaux. Cela permettra également aux différentes diasporas africaines de mieux se connaitre.

La Convention Citoyenne des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes profite de ce communiqué, en cette période électorale, pour appeler tous les Français de la Diaspora Africaine à remplir leur devoir civique en participant massivement au vote. Par ailleurs elle observe avec vigilance la guerre qui s’est invitée sur le continent européen, ce qui rappelle les conflits actuels en Afrique. La Convention Citoyenne des Diasporas Africaines appelle de ses vœux à une résolution rapide et diplomatique de la guerre en Ukraine ainsi qu’au respect de la Convention relative au statut des réfugiés sans discrimination quant à la race, la religion ou le pays d'origine.

Lyon, 8 avril 2022

CONTACT : Comité de pilotage de la Convention Citoyenne des Diasporas Africaines en Auvergne Rhône-Alpes

Tel. : 07 88 39 30 69 / O6 19 62 25 41                     

E-mail  CCDA.AURA@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.