Youssouf Assogba, detecté par Nataniel Likpete, a signé son 1er contrat pro à Amiens

e4-r-lkxway-t-z-1
Youssouf Assogba, footballeur béninois, a signé son premier contrat professionnel à Amiens en France.

Quelques semaines après la signature de ce contrat professionnel de Youssouf Amouda ASSOGBA ancien pensionnaire d'APEC Bénin, nous avons rencontré le Président Fondateur du centre de formation de football APEC Bénin Monsieur LIKPETE Nataniel qui a accepté de répondre à nos questions.

Efyan Nataniel LIKPETE est également 1er vice-président chargé de l’administration générale du RIESF (Réseau International pour l'Education par le Sport Francophone), administrateur de société et ancien fonctionnaire des nations unies (UNHCR) Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés  

Depuis le Lundi 28 Juin 2021, votre ancien pensionnaire d'APEC Youssouf Amouda ASSOGBA, a signé son 1er contrat professionnel avec Amiens. Quelles sont vos impressions ?

Youssouf Amouda ASSOGBA vient de faire la fierté du centre de formation de football APEC Bénin en signant son 1er contrat professionnel avec Amiens. Il a connu l'équipe nationale cadette avant d'aller à Krake. Je suis très heureux et très content pour Youssouf Amouda ASSOGBA parce qu'il vient d'honorer le centre de formation de football APEC Bénin et aussi hisser haut le drapeau béninois.

La signature de son 1er contrat m'amène à dire que, nous ne sommes pas trompé de chemin. Maintenant, nous pouvons affirmer que l'avenir du football béninois passe par la formation à la base des jeunes. Avec cette signature il vient de rentrer dans le cercle restreint des joueurs professionnels que le Bénin a connu. 

Comment avez-vous détecté Youssouf Amouda ASSOGBA ?

Nous avons détecté Youssouf Amouda ASSOGBA à Adido dans la commune de Save en 2014. Il a été détecté par le coach TOHOUN Comlan Philippe. A cette époque notre centre de formation avait lancé des tests de détections de jeunes joueurs dans tous les départements du Bénin. Il fait partie de la 2eme promotion des jeunes qui ont intégré notre centre de formation.

Pouvez-vous nous parler du parcours de votre joueur Youssouf Amouda ASSOGBA?

Youssouf Amouda ASSOGBA a été admis au centre de formation de football d'APEC Bénin le 14 Août 2014. Il  a passé quatre ans avec nous au centre du 14 Août 2014 au 24 Mai 2017.

En 2016, nous étions en tournée d'évaluation au Ghana avec nos pensionnaires quand le sélectionneur de l'équipe nationale cadette du Bénin Edmé CODJO m'a appelé pour m'annoncer que Youssouf Amouda ASSOGBA devait rejoindre la sélection nationale cadette. Aussitôt après avoir reçu cette bonne nouvelle, nous avons mis un terme à notre séjour et nous avons regagné Cotonou pour pouvoir donner la chance à Youssouf Amouda ASSOGBA.

Votre mot de fin ?

Je profite de l'occasion qui m'est offerte, pour remercier tous les journalistes qui ont connu Youssouf Amouda ASSOGBA et qui font la promotion du garçon depuis le début jusqu'à aujourd'hui.

Je ne saurai terminer mes propos sans remercier le sélectionneur des U17 Monsieur Edmé CODJO sans qui personne ne connaîtrait Youssouf Amouda ASSOGBA.

Mon conseil pour Youssouf ASSOGBA est de continuer à travailler pour gagner la confiance de l'entraîneur et avoir assez de temps de jeu. Il doit savoir que le plus dur et le plus intéressant reste à venir. Bonne chance à lui.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.