Quoi de Neuf (avatar)

Quoi de Neuf

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2020

Quoi de Neuf (avatar)

Quoi de Neuf

Abonné·e de Mediapart

Davos, la photo qui fait polémique

Quoi de Neuf (avatar)

Quoi de Neuf

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vanessa Nakate, Greta Thunberg, Isabelle Axelsso, Loukina Tille, Luisa Neubauer

Vanessa Nakate est une militante climatique Ougandaise de 23 ans qui a participé cette semaine au Forum économique mondial de Davos.

Elle s'est engagé pour le climat en 2018, d'abord seule devant le parlement ougandais pour protester contre la passivité du gouvernement face au changement climatique. Elle sera ensuite rejointe par plusieurs jeunes suite à ses appels sur les réseaux sociaux.

Vanessa Nakate crée le mouvement Youth for Africa et le Rise up Movement.

A Davos, Vanessa Nakate ainsi que d'autres activistes du climat, les Suédoises Greta Thunberg et Isabelle Axelsso, la Suisse Loukina Tille et l'Allemande Luisa Neubauer ont donné vendredi une conférence de presse à Davos.

Pour illustrer un de ses articles, l'agence de presse américaine AP a utilisé une photo sur laquelle l'Ougandaise a tout simplement été coupée."Pourquoi m'avez-vous retirée des photos? Je faisais partie du groupe", s'est indignée Vanessa Nakate qui ajoute avoir pour la première fois de sa vie compris la définition du mot "racisme".

"Nous ne méritons pas cela. L'Afrique est le continent qui émet le moins de carbone, mais nous sommes les plus touchés par la crise climatique... Effacer nos voix ne changera rien. Effacez nos histoires ne changera rien".

Et comme si cela ne suffisait pas d'autres médias ....... 

https://actusansfrontieres.blogspot.com/2020/01/davos-la-photo-qui-fait-polemique.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.