Arnaud Montebourg, résistez !

 

Ce billet est une réponse au papier Arnaud Montebourg, démissionnez ! publié le 02 décembre 2012 par Laurent Mauduit


Nous pouvons dorénavant être convaincus, s'il était besoin d'ajouter encore une preuve, de "l'inutilité" du ministère du redressement productif. Je dis "inutilité" parce-que ce ministère n'a pas les moyens de mettre ses paroles ou ses propositions en application. Il ne dispose ni du budget, ni de la loi pour l'adosser. Il exerce ainsi dans une forme d'impuissance, théâtralisant, seul comme Cassandre, l'aporie dans laquelle est plongée ce gouvernement face à la crise. Et je crois que Laurent Mauduit a déjà évoqué à sa façon cette ambiguïté dans ce papier : Les enjeux cachés du duel Moscovici-Montebourg

Je défends cependant coûte que coûte l'utilité de l'inutile, là où M. Arnaud Montebourg, ministre fort médiatisé du gouvernement Hollande, est capable et libre de produire une parole idéologique forte tout en disposant d'une grande audience.

Rejoignant ainsi plus volontiers l'analyse nuancée de Mathieu Magnaudeix et Lénaïg Bredoux, Et si Montebourg n’avait pas tout perdu?, je conteste le parti pris de Laurent Mauduit. Qui pourrait en effet souhaiter ou encourager la démission de M. Arnaud Montebourg sinon l'aile droite du PS ? Pourquoi M. Montebourg devrait-il, au nom de la "cohérence", se priver d'un droit de parole politique, et d'influence au sein du gouvernement Hollande en démissionnant ?

Laurent Mauduit, même si vous reconnaissez dans votre parti pris les qualités de M. Montebourg, pourquoi en appeler à la démission au nom de la "cohérence" ? Qu'est-ce que la cohérence ? Pouvez-vous préciser le pincipe de cause à effet ? Votre parti pris ne placerait-il pas une éthique un peu courte au dessus de la politique ? Que dites-vous, par exemple de M. Jérôme Cahuzac, dont certaines "incohérences" ont été révélées ici par Mediapart ?

Votre parti pris sonne faux dans sa conclusion sommaire et moraliste, et je crois que vous vous trompez d'éthique, ou confondez éthique et politique.Pourquoi êtes-vous ici si prompt en matière de morale ?

Nous avons besoin d'une diversité de paroles et de points de vue. Nous avons besoin de la parole politique de M. Montebourg.:

Arnaud Montebourg, résistez !


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.