Que fait MediaPorte ?


Publié initialement le 20 novembre 2012 sous le titre Mediaporte : que fait Mediapart ?, ce billet est une réponse au dernier show de l'humoriste français Didier Porte, que l'on peut visionner ici : MediaPorte: seul Tiberi sauvera la démocratie à l'UMP

J'ai ainsi changé le titre − qui prenait l'allure d'une plainte, et fermait le participatif − et amendé le contenu, là encore pour ouvrir un espace aux réponses et contradictions.

 

Didier Porte est décidément *%!@!0?#, mais ce n'est pas nouveau !

Sa prestation ξ#!*%* ne pourrait-elle pas en définitive être comme une occasion, un prétexte pour aligner enfin des colonies d'injures − çà va, on a pigé que c'était pas à prendre au premier degré −, plus consternantes les unes que les autres ? La vulgarité ne risque-t-elle pas, en amusant de manière démagogique, de supplanter l'humour ? Le texte n'est-il pas un peu pauvre, attendu, facile, mais encore un poil revanchard ?

Le fil de discussion de sa chronique *ù^&~é@*, laisse par ailleurs penser que beaucoup de lecteurs ne se sont réjouis et rassasiés que d'insultes prises à la lettre, contre une classe politique qu'ils ont dans le nez.

Alors, le facheux épisode de cette élection à la présidence de l'UMP fera certainement le lit des extrêmes, de ceux qui se nourissent de haine et de division, ne rêvant que d'enterrer la démocratie. Et ce *-[(!**0&* de Didier Porte, en jetant ainsi de l'huile sur le feu, ne risque t-il pas d'alimenter malgré lui une polémique qui décrédibilise déjà diablement toute la classe politique ?

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.