 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                    Le 18 mai prochain, les Polonais·es votent pour le premier tour de l’élection Présidentielle, dans un contexte de crise politique intérieure et de tempête mondiale. Ce scrutin annonce-t-il la fin de la « cohabitation » à la tête de l’État polonais, qui dure depuis l’automne 2023, et le rétablissement d’une démocratie durable ? Où en est le pays dans ses réformes pour rétablir l’État de droit mis à mal de 2015 à 2023 ? Où en sont les promesses faites sur les droits des femmes ? Quels sont les visages de l’extrême-droite en Pologne et quelles menaces représentent-ils ? Comment la guerre en Ukraine toute proche et le retour de Donald Trump à la tête des Etats-Unis pèsent-ils sur le scrutin ?
Toutes ces questions - et bien d’autres - seront au programme, jeudi 15 mai, d’une discussion publique organisée par l’Association Défense de la Démocratie en Pologne (ADDP) à la Librairie Polonaise de Paris.
Participeront à cette table ronde :
- Jérôme Heurtaux, politiste à l’Université Paris-Dauphine, auteur de plusieurs ouvrages sur la Pologne et l’Europe centrale, dont La démocratie par le droit. Pologne 1989-2016 (Presses de Sciences po, 2017)
- Anna Kowalska, journaliste polonaise, correspondante de la chaîne de télévision polonaise TVP à Paris
- Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, ancienne correspondante en Pologne
- Jean-Yves Potel, historien et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur la Pologne et l’Europe centrale, dont D’une autre Europe. Dire, écrire et agir en Europe centrale (Circé, 2024).
Rendez-vous jeudi 15 mai à 19 heures à la Librairie Polonaise
123 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris
Do zobaczenia !
Les Polonais.es de France votent : information et inscription sur les listes électorales
jusqu'au 13 mai https://ewybory.msz.gov.pl/
https://www.facebook.com/ADDP.FRANCE
https://www.instagram.com/cafepolska_europa/?hl=fr
@ADDP_France
 
                 
             
            