Vidéo youtube de grande qualité sur la représentation des minorités dans la littérature par Qu'est ce qu'on lit?
à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=l2TyJBtmn3Q&t=2284s

Agrandissement : Illustration 1

Auto-censure, prise de conscience, ou juste de la vergogne?
Depuis quand avoir de la vergogne est un défaut?
Depuis que lutter contre les inégalités est fâcheux? (le sale wokisme?)
Alors, sinon, voici mes réflexions sur ton (j'insiste) incroyable et indispensable vidéo.
Par rapport à la représentation des femmes blanches, je sais que Alice Zéniter a sorti un bouquin (Toute une moitié du monde)qui ne va pas dans ton sens, et dénonce justement le manque d'imaginaire, et de destins intéressants potentiels offerts aux lectrices (jeunes ou pas)*
Concernant l'incroyable souci de ce qu'on appelle, en psychologie sociale, la menace du stéréotype, je te conseille le récent documentaire de France 2, être noir en France : https://www.youtube.com/watch?v=DTdIfVRWnxA, a voir en entier sur le site de France TV, où on voyait par exemple, des petites filles noires ou métisses, dire que la poupée la plus belle était la blanche.
INVOCATION LVL 99: Rentre ici Gramsci !
Et là je vais essayer d'élargir le spectre, avec ce que Gramsci nomme l'hégémonie culturelle. C'est la vision bourgeoise et néo-libérale que propagent, diffusent 95% des romans. Le fameux Bourgeois Gaze dont parle le magazine en ligne Frustration dans un de ses articles, qui traite du cinéma français.
Mais, c'est extensible à tous les arts, et donc la littérature. C'est extraordinaire de voir, que quand Zola ou Hugo parlent des pauvres, ils font du misérabilisme, alors que pour Zola, il ne fait que des descriptions. Et même sans parler d'eux, le fait de décrire la situation socio-économique de la majorité de la population, 60/70%? Est toujours considéré comme un parti pris idéologique.
Car, de fait, parler de la vie des gens d'en bas, c'est déjà dénoncer l'injustice de la société. C'est pourquoi un sociologue m'expliquait que la sociologie est par nature de gauche, en tous cas, dans une société inégalitaire. ==> Quand, dans 90% de la production de fiction, on ne critique, ou ne parle pas tout simplement, de l'iniquité fondamentale du néo-libéralisme, et de la société qui va avec, on valide et soutient de fait le statut quo. On est politisé de fait. Si rien ne te gêne dans la société, c'est que t'es bien placé. (& que l'empathie ne t'étouffe pas)
Le fait qu'Enthoven n'ait pas l'impression de défendre sa classe 24h sur 24 sur X, n'empêche pas qu'il le fasse... Un journaliste de gauche, est dit engagé (cf la daube mainstream, et si on veut pas clamser en les regardant, le site acrimed qui les observe, ou arretsurimage, ou encore l'excellent Ma vie au poste de Samuel Gonthier, sur Telerama), un économiste de droite est dit orthodoxe (cf l'excellent bouquin de Thomas Porcher, traité d'économie hérétique)... Ah ouaip, vraiment?