Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 mars 2010

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Olivier Azpitarte, photojournaliste en Afghanistan

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te tutoie parce que nous sommes confrères et que « c’est l’habitude » dirons-nous…

On ne s’est même pas rencontré hier au Trocadéro, c’est dire…

Je t’ai rencontré via tes photos, il y a deux mois car nous avons tous les deux spontanément fait partie du groupe de soutien créé sur Facebook par Serge Cimino, pour nos confrères de France 3. http://www.facebook.com/group.php?gid=252579303018&ref=mf

Toi, tout de suite , tu as déposé tes photos d’Afghanistan pour bien montrer ta solidarité et puis donner une petite idée de l’ambiance là-bas…le danger, la misère, la guerre, la galère….la beauté aussi des lieux. L’horreur et les plus beaux paysages du monde qui cohabitent depuis si longtemps…

Moi j’avais juste mes mots. Toi tes photos. J’ai cliqué pour dire que j’aimais bien tes photos. Il y en a une d’une petite fille qui m’a tout de suite aspiré le regard…Elle était tellement belle cette enfant aux yeux verts mais tellement méfiante et triste aussi…On a un peu échangé sur ce thème. Par écrit. Sans ce connaître…on est devenu des « amis de Facebook » c'est-à-dire pas grand-chose mais pas rien quand même…

Il y en avait une autre avec une arme dessinée sur un mur…et puis des gens… dessins d’enfants…

Le groupe a continué de s’agrandir…Moi, j’ai été mordante. J’ai créé ce blog, j’ai interpellé, j’ai harcelé, j’ai même spamé parait-il (si tant est que je n’ai toujours pas bien compris ce que cela voulait dire…mais bon ça n’est pas un compliment manifestement…)

Toi, tu as fait des piges pour l’AFP, et là un sujet sur Huchon…On a vécu….

Le métro, les soucis, moi qui n’arrive pas à écrire mon bouquin, toi qui cadre fort bien tes photos…Pendant ce temps là, Hervé et Stéphane comptent leur douleur et leur famille compte les jours…Pendant ce temps là, c’est la guerre en Afghanistan et les réfugiés affluent par milliers en Europe, de plus en plus jeunes, de plus en plus désemparés. Là-bas, telle ville est prise…ah ! Oui mais ça veut dire quoi ça ? la prise d’une ville ? Ils n’arrêtent pas d’en prendre des villes…C’est qui les méchants ? c’est qui les gentils ? Qui nous explique ?

Comprendre un conflit pareil, ça se fait à plusieurs…Il y a les photojournalistes comme toi, il y a des journalistes plus spécialisés comme moi, mais moi, là pas de bol, c’est le Monde Arabe ma spécialité, donc je ne comprends pas beaucoup plus ….Il y a les politiques et les décideurs, qui sont censés suivre l’affaire « de très près » et puis, dans le cas qui nous concerne , c'est-à-dire les 5 otages dont on aimerait bien qui ils préoccupent VRAIMENT, il y a les « négociateurs »…le négociateur est un gars dont on présume qu’il est très au courant et qu’il connait tous les rouages d’une négociation de guerre. Un gars pour qui l’Afghanistan et ses mystères sont un dossier connu, maîtrisé. Un gars qui sait ce qu’il veut et où il va.…Las !

Les négociateurs nous ont sommés de nous taire, de soutenir nos confrère DISCRETEMENT, car sinon….ah sinon ! le pire était à prévoir…

Nous , nous sommes respectueux du savoir. Nous savons comme l’info est dure à obtenir…Tes photos d’Afghanistan n’étaient pas le résultat d’une promenade de santé, mes articles sur le Hezbollah non plus. Nous avons respecté les consignes. Silence pour ne pas déranger les fameuses négociations…Et plus là…surprise…voilà que les décideurs eux-mêmes se mettent à parler des otages. De fric en plus. Du prix de la vie de ces cinq hommes…..En exhibant des sommes, en les engueulant quasiment…en faisant des remarques blessantes, obscènes sur le professionnalisme de ces hommes qui sont actuellement séquestrés, en danger de mort et dans la terreur, PARCE QU’ILS FONT LEUR TRAVAIL CORRECTEMENT.

Ah mais Olivier ! on s’est fait avoir là !

Ils nous ont menés en bateau les décideurs/ négociateurs/ politicars and co…Ils avaient la tête dans leurs petites régions, le porte feuille au restaurant et le corps en campagne…Nous, on pensait qu’ils faisaient leur travail sérieusement.

Mais pas du tout. On était bien innocents. Toi, avec tes photos de guerre et moi avec le Mozambique et la Serbie pour bercer mes vieux rêves, on les a pas vu venir, en gros menteurs lâches qu’ils sont…Qu’est ce qu’on a comme preuve qu’ils s’occupent vraiment des cinq otages ? C’est quoi la preuve qu’on de leur boulot ? de leur sérieux ? de leur capacité à « régler le problème » ? De leur volonté même à le faire ?

Il va falloir que l’on devienne moins gentils Olivier. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi, là, je ne suis plus d’accord du tout.

Alors voilà, je voulais te dire ça, et te demander ce que tu penses que l’on pourrait faire de plus pour qu’un maximum de gens comprennent quesans liberté de la presse, ils ne sauront jamais ce qui se passe dans le monde, ils n’auront jamais la liberté de se faire une opinion, ils ne sauront jamais ce qui se passe ici, en France.

Evidemment que notre priorité c’est que nos cinq gars ils reviennent au plus vite mais notre message, c’est que la presse libre est nécessaire à la liberté de chacun et qu’il faut être beaucoup plus que 4376 à le dire, comme nous le faisons actuellement dans le groupe de Soutien.

Et puis Olivier, je t’envoie un clin d’œil qui en dit long et que j’ai trouvé, tout à l’heure dans un superbe bouquin du National Geographic .Le bouquin s’appelle « Reza, 30 ans de reportage ». Le clin d'oeil, tu le trouveras sur le site de Serge , parce que c'est encore là que je me sens le mieux actuellement...J'ai mal au ventre, j'ai mal à mon métier...

Pour tout ceux qui veulent voir les photos d’Olivier Azpitarte et celle de Reza, venez donc nous voir sur le ce site. On a besoin de vous.

http://www.facebook.com/group.php?gid=252579303018&ref=mf

Merci Olivier, et à bientôt….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.