Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 mars 2011

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Wen el Aalam?

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Wen el aalam? Wen el aalam? Soura! Soura menchen ichoufon!…. » hurle la femme ente deux sanglots. Elle hurle, invective, connait un enfer de douleur..On sent que la caméra hésite…Tout autour d’elle des corps en décomposition. Des enfants, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux,…des bouts de corps humain trainent un peu partout . Les mouches sont partout. Les cris de la femme filmée, les cris d’autres femmes…Scène insupportable où voyeurisme et horreur se mélangent sous nos yeux…

C’est à la fin du film « Valse avec Bachir » sur le massacre de Sabra et Chatilla, au Liban. (1982)

Que dit cette femme?

« Où sont les gens ? » Que l’on peut aussi traduire par « Où est le monde? » parlait-elle de l’absence de tous ses voisins, sa famille et ses amis massacrés cette nuit là, ou parlait-elle du monde…? Le monde extérieur qui se contente de regarder avec sa caméra et qui laisse faire ? Ensuite elle dit « filme, filme, pour qu’ils voient… » mais on ne comprend pas très bien. Les paroles de la malheureuse se perdent dans les autres hurlements alentours, dans la grande cacophonie qui succède à l’horreur…

En attendant, ses paroles restent et m’obsèdent alors que nous voyons à l’écran les longues files de réfugiés en Libye. On nous annonce que le dictateur mitraille par ci, réplique par là et j’imagine les cortèges de morts que cela représente, j’essaie de me faire une idée de ce que veut dire le mots « répression » dans ce cas là.

Malgré l’affluence de l’info, on doit beaucoup imaginer. On se doute bien que plus tard on va encore en apprendre des vertes et des pas mures…Beaucoup de douloureuses aussi…

Et où est le monde? Quel est notre rôle dans cette histoire? Notre implication doit elle être de juste regarder par la petite fenêtre des nouvelles?…

Voilà que l'on annonce enfin aujourd’hui que la France est pour une intervention aérienne.

Ah! ENFIN! Et en plus c’est la France qui semble mener le bal, quel honneur…on en a tellement perdu l’habitude que l’on a un peu de mal à y croire pour être tout à fait honnête, mais si c’est vrai, c’est très bien. Vraiment très bien.

D'un seul coup on a un peu moins honte...

Nous n’allons donc plus laisser la populations se faire massacrer en Libye.

Ne vous inquiétez pas madame, le monde ne devrait plus tarder à venir.

Courage vaillant peuple libyen. Courage!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.