« Quand la Syrie s’éveillera… » Richard Labévière et Talal El-Atrache, Perrin, 2011. Ils osent. Et ils osent avec des arguments construits, des faits historiques et une vraie enquête de fond.
Richard Labévière et Talal El-Atrache osent alors qu’ils sont tous les deux des auteurs sérieux et crédibles.
La préface du livre est écrite par un homme peu suspectable de tendresse : l’ancien directeur du Service de renseignement de sécurité de la DGSE : Alain Chouet.
Ils osent parler ouvertement et positivement de ce pays que si peu de français connaissent mais qui, par contre, souffre d’un grave déficit d’image : à cause des impasses sur les Droits de l’Homme qui y sont pratiquées régulièrement, à cause de ses alliances (passées et présentes) et à cause de son implication permanente dans le conflit israélo-palestinien. (Ne parlons point ici de la suspicion de l’assassinat de Rafic Hariri puisqu’elle semble connaître des hauts et des bas et que l’on s’accorde maintenant sur le fait qu’il faudra laisser la justice trancher avant de l’avoir trop rapidement…fait pour elle).
Richard Labévière et Talal El-Atrache ne nient rien de ces différents chef d’accusation « de base » ( "de la base" ?) mais y répondent en gros que d’une part, ce ne sont pas des raisons pour ne pas essayer de connaître et de comprendre la Syrie et que d’autre part qu’il est idiot de rentrer dans une attitude aussi manichéenne face à un pays qui a tant à offrir aussi bien sous un angle régional qu’international.
« Commençons déjà par mieux connaître l’histoire de ce pays », proposent-ils en fournissant ici avec brio l’un des résumés les plus riches et les plus rigoureux qu’il m’ait été donné de lire sur ce sujet. Et dans l’honnêteté de leur démarche ils proposent ensuite une grille de lecture sur les sujets qui dérangent, en essayant clairement de se faire les porte-paroles respectueux, mais pas dupes, du point de vue syrien, sur chacune des questions en cause.
Ils n’ont pas réponse à tout, loin de là, et le savent pertinemment. Simplement ils entendent clairement par ce livre faire connaître les arguments que l’on ne connaît pas : ceux de la Syrie. Et non seulement, ses arguments, mais ses atouts, ses forces, ses faiblesses, ses craintes, les réalités auxquelles elle a due faire face, comme tous les pays du monde.
Ils se refusent de faire l’impasse sur les sujets délicats, mais les encadrent et les englobent afin de donner à penser. Leur érudition est réelle, et leur connaissance du sujet l'objet d'années de collecte.
« Le petit tigre oriental » les fascine, c’est certain.
Ainsi est l’art des félins que de s’imposer entre vos pieds en y emmêlant ses pattes jusqu’à ce que l’on entende son désir du moment…ou que l’on se prenne les pieds dans le tapis ! (sort réservé à quiconque s’attaquerait à la bête sans savoir à qui elle a affaire !)
Ce livre intelligent n’a pas d’autre objet que de nous faire partager ce regard novateur.
J’avoue que j’ai dévoré l’ouvrage.
Ayant longuement vécu et enquété en Syrie et au Liban, j’ai reconnu la voix de ceux qui connaissent le terrain, et qui veulent comprendre les pierres de chaque chemin. Ceux qui savent bien que juger l’Orient est chose...« de débutant ». L’oreille de l'interlocuteur est parfois si désireuse de n’entendre que certaines choses que l’on est vite très compétent si l’on se plie à un seul regard, pas trop compliqué sur la situation.
L’écriture à quatre mains, et double connaissances, offre un regard riche et nourrit sur un pays sur lesquels les publications sont rares et les connaissances souvent focalisées sur l’époque ancienne. Loin de ce que vit notre temps et à forciori , notre présent direct et sa brulante actualité.
Dans un contexte panarabe où la logique refuse de s’articuler autour notre dialectique cartésienne, il est urgent de s'exposer à différents types de vérités.
Comme il est urgent, au lendemain de deux révolutions que quasiment personne n’a vu venir, d’accepter d’autres sons de cloches que ceux auxquels nous sommes habitués.
Sachant combien le point de vue syrien est crucial dans l’évolution de la pensée des acteurs du Monde Arabe ce livre offre des clés pour comprendre, dans une démarche à la Maalouf, les mutations de demain « vues par les arabes ».
Ces jours ci, c'est aussi rare que précieux…