L’association « Chrétiens de Syrie pour la Paix » a publié un communiqué pour « demander une action forte en faveur de la Paix en Syrie. »
En effet, le site antique de Palmyre classé au patrimoine de l’UNESCO est en ce moment même menacé par l’Etat Islamique. L’association qui dispose de nombreuses sources d’informations sur place en Syrie, explique que « depuis deux jours Daech est passé à l’offensive » et qu’actuellement des « combats font rage dans la cité Antique de Palmyre. » Selon leurs informations: « 21 civils ont été exécutés par ces islamistes et plus de 1000 familles ont été chassées de leur village d’Al-Soukhna près de Palmyre.«
L’association insiste dans son communiqué sur le fait qu’au delà « de sa richesse culturelle et antique, Palmyre est un point stratégique qui permettra à Daesch de contrôler tout le désert syrien avec toutes les ressources naturelles qu’il contient. »L’association Chrétien de Syrie Pour la Paix dénonce le fait que cette situation n’a été possible qu’à cause du soutien de nombreux combattants étrangers au pays et venus combattre aux côtés de l’Etat Islamique via la Turquie.
« Pour protéger le patrimoine syrien et empêcher les persécutions des civils par les islamistes. » l’association franco-syrienne demande au « gouvernement français de faire pressions sur la Turquie, l’Arabie Saoudite et le QATAR pour mettre fin aux transferts des djihadistes via le territoire turc, d’arrêter de financer et d’apporter toutes aides logistiques ou militaires aux islamistes qui tuent le peuple syrien. » insistant sur le fait « qu’ il est dommageable de retrouver des armes françaises utilisées pour tuer des civils syriens à l’instar de celles qui ont été utilisées à Alep contre les quartiers chrétiens.«