Le moins que l’on puisse dire face à la situation mondiale, c’est que l’heure de la grande débinade des dirigeants semble avoir sonnée…On peut d’ailleurs écrire, non sans douleur, que c’est le seul point commun entre les deux situations épouvantables actuelles : la catastrophe nucléaire japonaise et la répression en Libye
Le peuple libyen se débat dans une situation épouvantable après avoir eu le courage inouï de prendre sa situation en main. Ils ont osé braver un fou au pouvoir depuis plus de 40 ans. Un despote milliardaire qui a négocié le silence de bien des dirigeants par des méthodes inavouables et cadenassé sa population par un régime de terreur et de délation. L’antidémocrate par excellence…
Le peuple libyen, bravant un climat d’oppression et de dictature, sachant que chaque faux pas coutera la vie à celui qui sera intercepté par les forces gouvernementales, descend dans la rue, se bat, essaie d’arracher les chaines qui l’oppressent… Et que font les grands régimes démocrates ? Les régimes qui portent l’espoir de la démocratie dans le monde ? Ils tergiversent, s’interrogent, et reportent les mesures efficaces en prenant des airs tourmentés.
La honte nous assaille, nous, citoyens moyens d’une démocratie longtemps chef de file, mais plus symbole pour très longtemps…
De l’autre côté du monde, au Japon, autre scénario mêmes victimes : la population.
Les responsables de tant d’économies de construction, ne sont pas dans les hélicos en train de balancer, au risque de leur vie, quelques seaux d’eau bien illusoire sur des piscines radioactives.L’empereur nous a tout juste fait l’insigne honneur de son mutisme habituel et les dirigeants de la centrale sont loin des caméras….On commence à faire quelques recherches sur ce bien mystérieux et inquiétant Corium parce que vous savez...ça pourrait être, peut-être un peu plus pire que…enfin on sait pas trop vous savez, on a subventionné tout ça sans trop vouloir voir…Ah ben oui, aussi en France….mais ça n’a rien à voir…et patati et patata…
IL N’Y A DONC PERSONNE QUI PENSE UN PEU DANS LES HAUTES SPHERES ?
Personne pour voir la mort, personne pour voir le risque, personne pour s’intéresser au sort du peuple ?
Ce qui est terrible dans ces deux situations c’est de palper dans le sang et la peur , à quel point ceux-là même qui sont censés porter une « vision d’avenir », notre vision de l'avenir, ne portent que leurs petits mandants, et encore…
On a pas beaucoup fait avancer la barque en disant cela, mais c'est une belle leçon de réalisme qui est en train de nous tomber dessus.