Avant même que j'ai le temps d'écrire mes billets, ça nous arrive du Liban...:
Scandale en Angleterre, le Mossad aurait osé utiliser des passeports de sujets de sa Majesté pour tuer Mahmoud el Mabhouh, responsable du Hamas à Dubai. De vrais faux passeports, utilisés par le commando de 11 personnes, dont 6 passeports britanniques, 3 allemands et 1 français, pouvez-vous l’imaginer, Shocking, n’est-il pas?
Pour Bibi, en fin de compte, il ne s’agit que de la répétition d’un scandale dont il se serait bien passé, avec la tentative d’assassinat du chef du Hamas – tiens déjà le Hamas en 1997 – par injection d’une substance via un parapluie – ca ressemble aux gadgets de la méchante du James Bond dans “Bons Baisers de Russie” de 1966 – par des agents qui utilisaient des passeports canadiens – déjà des passeports falsifiés à l’époque -.
Devant l’ire du roi Hassan de Jordanie, Bibi qui avait – dans un premier temps – indiqué qu’il n’existait pas de contre poison, dû se résoudre à faire parvenir la substance curative à Amman. Cette fois-ci, à Dubaï, ses agents ne sont pas allés à la main morte, coup de poignard, à moins de jouer au Christ et de ressusciter Mahmoud – Mission Bibi le Messie – .
Les agents du Mossad sont bien maussades, ils n’ont pas pensé que la surveillance video existe dans les pays arabes. On les voit ainsi défiler, raquette de tennis en main, ou encore avec des talents de transformistes, chauves puis bien chevelu. A quand la pancarte, “Ne pas déranger, on tue” à l’entrée des chambres d’Hôtel?
Londres est furieuse, elle s’était fait promettre en 1987, après l’assassinat du Cheikh Rouge sur son sol, que de tels incidents ne se reproduiraient pas. Permis de tuer seulement pour les étrangers? Pauvre Bond…
Berlin et Paris sont elles bien silencieuses dans l’affaire… La grande muette européenne est de retour – Silence, on tue -.
Mais Dubaï a tout de même de quoi être satisfaite. Après avoir remplacé Beyrouth comme place financière et médiatique, après avoir même poussé la surenchère jusqu’à s’endetter à hauteur de 40 milliards de Dollars et d’avoir des difficultés à rembourser une telle somme comme le Liban, voila qu’elle nous prend un autre record qui nous tenait à cœur, celui des réseaux d’espionnages israéliens dans un pays arabe et de l’assassinat par des agents israéliens de responsables palestiniens (ca ne vous rappelle pas les”seventiiiiizzz” libanaises, non? – Sur un fond sonore, “I shot the Pales- ca pourrait passer non?)
A quand, donc, Dubaï nous accaparera-t-il une autre spécificité bien libanaise, celle de la gueguerre civile ou régionale avec les spécial guestz israéliens? Tel Aviv serait heureuse de s’y faire inviter cette fois là.
Post-Scriptum: Depuis la rédaction de ce billet, le 18 février 2010 au matin, la France s’est enfin manifestée pour demander des explications sur l’utilisation de”faux passeports” par les services de renseignement israéliens, tout comme Dublin et Londres ont convoqué l’ambassadeur de Tel Aviv. L’Autriche semble aussi être mécontente de l’utilisation faite de cartes téléphoniques autrichiennes dans cet affaire.