Ancienne pigiste du journal (et ce assez longtemps), je suis sidérée de me faire diffamer par un inconnu, dans le blog d'un mort (!) et le tout avec la benediction de la rédaction du journal Le Monde (enfin déjà de vous, Christophe)
Ce que dit Monsieur Mas sur l’emission sera , ou non, relevé par les responsables de celle ci, mais comme il me cite à plusieurs reprises, il me semble que le moins eut été de me contacter avant.
Il écrit à mon sujet :"une des figures de proue des soutiens francophones au régime syrien. La défense de Bachar Al-Assad et de ses alliés (Russie et Iran) et la critique des Occidentaux prend chez elle un ton passionnel, reposant sur une vision idéalisée d'une Syrie "mythique" d'avant 2011."
Plus loin, il ecrit "Une « propagandiste affirmée » de la cause de Damas : Adeline Chenon Ramlat, qui soutient publiquement les frappes aériennes russes en Syrie, qui à ses yeux "sauvent des vies humaines". A aucun moment, le commentaire ne précise le soutien total et passionné de cette intervenante vis-à-vis du régime de Damas."
et en enfin "la propagation du faux-slogan "les chrétiens à Beyrouth, les alaouites au tombeau" par Adeline Chenon Ramlat" sous la photo de feu notre confrère, Gilles Jacquier.
Tout, dans ces propos, n'est que diffamation pure et simple en dehors de deux points:
- j'ai en effet remercié publiquement, et par deux fois,dans mon blog sur Mediapart l'intervention russe en Syrie. Je ne le regrette nullement.
et que
-pour ce qui est de "ma vision idéalisee "d'une Syrie mythique" (sic), j'aimerais quelques réels arguments de la part de ce "spécialiste auto proclamé" car il me semble que le fait d'avoir écrit pour le Monde alors que je vivais au Liban et le fait d'avoir vécu en Syrie, avec mon mari bédouin syrien pourraient plaider en la faveur d'une "certaine connaissance du terrain".
Enfin ce monsieur, à qui l'auto-proclamation semble décidément donner des ailes de connaissance , affirme que je mens, concernant le slogan lu sur les murs de Homs: ""les chrétiens à Beyrouth, les alaouites au tombeau" .
Alors là on touche le fond, comment se fait-il que l'on ose donner tribune à un inconnu qui me traite de menteuse DANS LE JOURNAL QUI M'A VERSE UN SALAIRE PENDANT PLUS DE HUIT ANS, et ce sans même me téléphoner? Que faut-il en conclure sur ce que j’écrivais avant et que le Monde publiait? Que faut-il en conclure sur la déontologie actuelle du journal?
Je rappelle que certains des papiers que j'ai signé, en étant au Liban, étaient sur le Hezbollah. On ne parle pas d'un sujet léger. Le Monde m'avait donné sa confiance (et chose assez rare, le Hezbollah aussi manifestement) et voilà que maintenant, alors que depuis, en plus, j'ai vécu en Syrie (dont d'ailleurs je reviens justement, pour le tournage d'un autre film), je deviens, haut et fort, une menteuse pour une simple phrase lue sur un mur, et que je deviens "créatrice de faux-slogan"?????
Je ne sais pas si c'est la colère ou l'incompréhension qui domine actuellement dans ma tête, mais je sais que je suis terriblement choquée et que j'espère que l’intégralité de ce droit de réponse sera utilisée d'une part comme l'exige la loi et d'autre part comme l'espère l’éthique qui devrait rester à ce qui fut mon employeur respecté.
Adeline Chenon Ramlat
Fin du Droit de reponse
J'écris ce blog depuis 5 ans et mon premier papier est en cliquant là (après suivez les liens).
Voici le lien de l'emission dont il est question dans le papier:
https://www.youtube.com/watch?v=Kh8FnLJFTMA